15 mai 2020
  • Partager

Pensez à prendre rendez-vous pour vos démarches à la Mairie et dans les Maisons du Citoyen

Les services Etat Civil, Guichet unique et Maisons du Citoyen reprennent progressivement leur activité. L’accueil physique se fait actuellement sur rendez-vous. Toutes les précautions sanitaires sont prises pour assurer la sécurité des usagers et des agents.

Si durant les prochaines semaines, il est recommandé de privilégier les démarches en ligne, l’accueil physique est néanmoins possible sur rendez-vous. Les précisions suivantes vous permettent de préparer au mieux vos demandes.

Passeports et cartes d’identité

  • Pas de rendez-vous avant le 2 juin pour le dépôt des dossiers.
  • Le retrait des passeports et cartes d’identité est possible sous couvert d’avoir reçu le SMS indiquant que le document était disponible en Mairie. Dans ce cas seulement, les personnes peuvent se présenter au service Etat civil et Citoyenneté du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 en respectant les règles de sécurité sanitaire.

Mariages et PACS

La date de reprise des cérémonies n’est pas encore fixée. Toutefois, les personnes peuvent appeler pour prendre un rendez-vous pour déposer un dossier. 

Guichet Unique

Il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne ou avec l’appli MaVilleFacile pour :

  • déposer un dossier d'inscription scolaire,
  • faire une légalisation de signature,
  • établir un certificat de vie
  • établir une attestation de résidence

A noter : le service Guiche Unique est fermé le mardi de 8h30 à 10h30.

Maisons du citoyen

A ce jour, seule la Maison du Citoyen d’Ousse-des-Bois est ouverte, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Il est indispensable de prendre rendez-vous pour déposer un dossier d'inscription scolaire ainsi que pour l’accompagnement sur les démarches numériques : Pôle Emploi, Préfecture, La Poste, MSA, CAF, etc. 

Trois manières de prendre rendez-vous