23 mai 2019
  • Partager

Pique-nique de l'été, repas partagés, fête de quartiers prolongent la Fête des voisins

La Fête des voisins anime plusieurs quartiers palois ce vendredi 24 mai. D'autres secteurs réuniront les voisins un peu plus tard. Autant de moments basés sur le partage et la convivialité qui seront prolongés par les différentes actions du Plan anti-solitude.

A Pau, les pique-nique de l'été, les repas partagés, les fêtes de quartier et plusieurs nouveaux dispositifs innovants prolongeront la Fête des voisins dont les premiers sont organisés dès ce vendredi 24 mai.

En quête de convivialité et de moments collectifs, les Paloises et les Palois y sont de plus en plus attachés. Ce thème des repas et des fêtes de proximité est d’ailleurs beaucoup revenu dans le cadre des ateliers de co-construction du Plan contre la solitude.

De nombreuses initiatives sont prévues dans notre cité puisque cette fête des voisins sera suivie de multiples repas partagés, des traditionnelles fêtes de quartiers et de nouveaux dispositifs spécifiques et singuliers dans leurs approches. La Ville tient ici à en remercier tous les protagonistes qui se sont mobilisés depuis de longues semaines à cet effet. 

Les rendez-vous de l'été dans les quartiers palois

Au Centre-ville

Vendredi 24 mai 2019 : Fête des voisins organisée par « Habitat Jeunes Pau Pyrénées » de 12h à 14h, suivie d’ateliers de 14h à 20h. Rendez-vous au Jardin de la Résidence d’HJPP, 30 ter rue Michel Hounau.

Samedi 25 mai 2019 : Fête du Jeu organisée toute la journée par les Francas de Pau, ouvert aux familles. Rendez-vous Place Clémenceau.

Quartier des Lilas

Vendredi 24 mai 2019 : Fête des voisins à l’initiative de « Cap Solidaire à partir de 19h. Rendez-vous au 113 avenue Philippon.

Quartier Saragosse, Fouchet, Camors, Carlitos

Vendredi 24 mai 2019 : Fête des voisins et inauguration du mobilier de jardin au Jardin Partagé en pieds d'immeubles à partir de 17h30 à l’initiative de L'Accorderie et des habitants de Carlitos 1, 2 et 3.

Vendredi 24 mai 2019 : Fête des voisins organisée par l’Associations Familles Laïques à partir de 18h au croisement du 33 rue Tristan Derême et du 10 avenue Garcia Lorca.

Du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin 2019 : clôture du Festival Saragosse 365 à l’initiative de « Destination Patrimoine ». Animations en journée et concerts/buvette en soirée sur la partie arrière de la friche Laherrère.

Samedi 15 juin 2019 : Fête des voisins de Saragosse à l’initiative de « Vivre ma ville ».

Samedi 15 juin : Fête du quartier Fouchet « Partie 2 » ; concert organisé par « Fouchet Jeunesse » de 18h à minuit placette du Balaïtous.

Samedi 6 juillet 2019 : Fête du quartier Saragosse à l’initiative de « Vivre ma ville, avec le CIS et la MJC des Fleurs » de 11h à 23h derrière Arrémoulit.

Quartier Hameau-Ousse des Bois, Berlioz, Laü

Vendredi 7 juin 2019 : Fête des voisins d'Ousse des Bois à l’initiative de la Béarnaise Habitat à partir de 18h.

Vendredis 7 et 28 juin 2019 : animations de rue sur l’esplanade de 17h à 19h organisées par le Centre social du Hameau.

Vendredi 28 et samedi 29 juin 2019 : Fête de quartier « Fête des Cultures d'Ousse » partie 1 à l’initiative du Centre social du Hameau sur l'Esplanade du Parc-en-Ciel.

Quartier Buisson

Samedi 15 juin 2019 : repas de quartier à l’initiative du Collectif du Buisson de 19h à 23h dans la cours de l’école.

Quartier Allées de Morlaàs/Péboué

Vendredi 28 juin 2019 : repas de quartier à l’initiative des habitants, rue de Suède de 19h à 23h.

Samedi 29 juin 2019 : Fête de quartiers à l’initiative des « Habitants relais Péboué/Allées de Morlaàs ; feu de la Saint-Jean, jeux pour enfants et concert dansant en présence du groupe Les Alumettes, de 13h à 23h au Parc Ridgway.

Quartier Copernic

Samedi 22 juin 2019 : repas de quartier à 12h rue des Bleuets, entre voisins, à l’initiative de l’Association domaine des Jonquières.

Quartier St Joseph

Vendredi 14 juin : Fête des voisins sur le parvis de l’Eglise Saint-Joseph à l’initiative du collectif des habitants, de 18h à minuit.

Quartier XIV Juillet

Samedi 22 juin 2019 : feu de la St-Jean ; Auberge espagnol, musique et animations organisés par le Comité du XIV juillet, de 18h à minuit au square Mazoyer.

Quartier Hippodrome

Dimanche 23 juin 2019 : repas des voisins à 12h Place Diderot à l’initiative des habitants.

Mi-octobre 2019 : repas des voisins collectif des habitants à l’initiative du  comité Lartigue.

Quartier Université

Mi-septembre 2019 : repas des voisins à l’initiative des habitants de l’AFL- Le Touquet.

Quartier Trespoey

Mi-octobre : vide grenier intergénérationnel et solidaire au square Besson, au profit des « Restos du Cœur » avec grillades, animations musicales et jeux pour les enfants à l’initiative des habitants Relais de Trespoey et des « Restos du Cœur ».

Pique-nique géant au Parc Beaumont le 29 juin. Le Parc Beaumont entièrement revitalisé sera inauguré le samedi 29 juin. Dans ce cadre romantique, un premier grand pique-nique familial est prévu ce jour-là. Ce sera le premier pique-nique de l'été. L'idée est d'instaurer ces rendez-vous dans différents quartiers de la ville tout au long de l'été et d'inviter chacun à s'asseoir dans l'herbe ou à une grande tablée pour partager mets et conversations.

Les manifestations publique de juin dans Pau

Jeudi 6 juin : balade urbaine familiale à vélo à l’initiative de la Vie des quartiers. La fête du vélo est gratuite et ouverte à tous. Itinéraire disponible sur le site du cyclo club Béarnais.

Dimanche 9 juin : nouvelle date de la Family Day au Domaine de Sers, initialement prévue le 19 mai mais reportée en raison des conditions météorologiques. La manifestation prévue dans le cadre des Sessions urbaines avait réuni plusieurs milliers de personnes l’année dernière.