14 mars 2019
  • Partager

Une exposition en clôture des ateliers de coproduction

Le plan anti-solitude est présenté vendredi 18h au Parc des expositions. Le grand public et les bénévoles des associations sont tous invités à venir découvrir les actions retenues. Dès le 7 mars, une exposition a permis de restituer le formidable travail accompli lors des ateliers de coproduction de ce plan anti-solitude.

La bonne humeur et la joie de se retrouver prédominaient à l'occasion de la restitution du travail collectif mené à l'automne.

Par petits groupes, chacun a pu découvrir l'exposition commentée par l'équipe d'animation et prendre connaissance des 9 enseignements, des 4 enjeux principaux et des parcours de José, Diallo, Julie, Danièle, Paul ou encore Lucie pour sortir de l'isolement. Les tendances des 5 ateliers thématiques et la ville dessinée sur une fresque donnaient à voir plus précisément la cité anti-solitude de demain, transformée grâce aux actions proposées.

François Bayrou, Maire de Pau, a loué, lors de sa venue surprise, le travail accompli et le nombre de propositions diverses, et surtout, la sincérité et la générosité à l’œuvre dans cette démarche.

Autant d'atouts à capitaliser pour lutter contre la solitude, véritable fléau urbain. C'est l'objectif du premier plan de 12 actions que François Bayrou présentera vendredi 15 mars à 18h, au hall Aragon du Parc des expositions, présentation ouverte au grand public.

Ce plan est destiné à devenir une véritable marque de fabrique symbolisant l'exigence de la Ville à agir avec tous dans tous les aspects de la cité pour rapprocher les gens les uns des autres et favoriser un vivre ensemble, plus solidaire.

L'action a débuté dans une dynamique de travail collaborative, propice au porter à connaissance de tous des acteurs et dispositifs existants, et à l'émergence d'actions nouvelles.

500

Près de 500 personnes, depuis le lancement de la démarche le 29 septembre 2018, ont contribué à l'élaboration du plan anti-solitude. Les cinq ateliers ont réuni 240 personnes de 17 à 80 ans