En pause durant les Grands Prix de Pau, les travaux d’aménagement de la gare en futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) reprendront dès le démontage des aménagements du Grand Prix.
Plusieurs aménagements aux abords de la gare en juin
Après le démontage des aménagements du Grand Prix, le parking de l’Usine des Tramways sera de nouveau disponible avec des conditions d’accès différentes selon les périodes suivantes :
- du 07 au 15 juin : accès par le nouveau pont Lalanne uniquement
- du 16 au 30 juin : accès par le vieux pont Lalanne et accès par une voie étroite le long de l’Usine des Tramways.
Pour les besoins du chantier et la sécurité de tous, une voie de circulation pour les engins de chantier occupera une partie du parking. Celle-ci sera balisée et matérialisée de façon visible.
Il est conseillé aux usagers d’être prudents. L’espace devant et le long de la halle SERNAM sera neutralisé afin d’accueillir la préparation des travaux du bassin de rétention.
Par ailleurs, les travaux sur le parvis de la gare reprendront, sans incidence particulière sur la circulation.
Raccordement des réseaux et travaux sur les jardins de l’Ousse
Dès début juin, les travaux se poursuivent avec le raccordement des réseaux au nouveau pont Lalanne ainsi que la préparation des travaux de démolition de l’ancien pont Lalanne en septembre.
A l’Ouest, l'aménagement des jardins de l’Ousse se poursuit également.
L'aménagement des deux passerelles courant juillet
La mise en place des deux futures passerelles de l’avenue Jean Biray est programmée début juillet.
Ces passerelles font partie intégrante du futur aménagement et faciliteront l’accessibilité des piétons et PMR, des cyclistes et des usagers des transports collectifs, autour de nouveaux espaces végétalisés qui seront créés le long des berges de l’Ousse.
L’aménagement, entre la partie du parking gare courte durée, déjà ouverte au public, et le funiculaire, va se poursuivre fin juillet. L'ouverture de l’ensemble du parking courte durée est prévue en fin d’année.