Laherrère, c'est un pôle de centralité multi-activités innovant et durable, qui allie logement, activité économique, commerces et services publics. Cette mixité d'usage donne des perspectives d'insertion sociale et professionnelle à tous. Vendredi 3 mars, François Bayrou a symboliquement remis les clés aux occupants qui vont faire de ce tiers lieu un outil d’attractivité territoriale.
Depuis le printemps 2020, la place Laherrère s’installe peu à peu comme le lieu de rencontres du quartier. Cet espace public et les deux constructions labellisées « Bâtiments du Futur » en raison de leurs hautes performances environnementales sont aujourd'hui le lieu central de l’éco-quartier Saragosse.
Le pôle Laherrère, « une turbine » en action pour entreprendre, innover et bien vivre à Saragosse
A la fois lieu de vie, de travail, de formation et de développement économique, le pôle Laherrère contribue au développement social des habitants du quartier Saragosse. Il donne des perspectives d’avenir au service de tous.
Cet ensemble est composé de deux ilôts : l'un axé sur le logements des jeunes, l'autre sur le développement économique.
Le pôle Laherrère est un projet durable par sa dimension sociale : 95% des espaces sont occupés par 14 structures et près de 180 logements pour les étudiants et les jeunes.

D'ici septembre 2023, le Pôle Laherrère ce sera

Pour le bâtiment dédié au logement :
- 116 chambres étudiantes et 60 chambres/appartements pour les jeunes travailleurs
- 1 poste de Police
- 1 salle de convivialité
- 1 brasserie
- 1 local dédié pour l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) » de Thierry Marx
- 1 parking aérien de 47 places
- 1 parking souterrain de 36 places
Pour le bâtiment dédié au développement économique :
- Une Fabrique à entreprendre réunissant la SCIC Pau Pyrénées, France Active Aquitaine, Initiatives Béarn, BGE et Citéslab
- Une Fabrique à emplois avec des services pour les demandeurs d’emplois ou de formation : le club emploi et développement du Hameau/Saragosse et le service Emploi de la Communauté d’Agglomération,
- Une Fabrique à innovation avec des espaces de co-working, une pépinière d’entreprises, un centre d’affaires,
- Une Fabrique à compétences avec la grande école du Numérique Simplon, l’école de restauration de Thierry Marx Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de la 2ème chance, l’INFA et l’ADAPEI
- 1 brasserie
- 1 conciergerie
- 1 boulangerie
- 5 locaux artisanaux
- 1 parking aérien de 11 places
- 1 parking souterrain de 36 places
10 000 m²
4 000 m² dédiés au tertiaire et aux services publics, 2 000 m² de locaux artisanaux et commerciaux et 4 000 m² de logements.
La turbine
L'animation

Montant de l'opération
Près de 22.75 millions € HT pour la totalité du projet dont plus de 8 millions pour le pôle entrepreneurial.
Plusieurs investisseurs publics ont financé les travaux : Pau Béarn Habitat, l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires, une Société civile immobilière composée du Crédit Agricole, de la Caisse des Dépôts et de l’Agence nationale de la rénovation urbaine, la Ville de Pau.
Ces investissements ont également reçus des subventions publiques de la part de l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine, de l’Union Européenne (via le FEDER), de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités locales comme le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, la Communauté d’Agglomération.