04 juin 2020
  • Partager

Pour accueillir le Pau FC en Ligue 2, le stade du Hameau se met aux normes du football professionnel

Les aménagements du stade football Nouste Camp ne se terminant qu'après le début de la saison de Ligue 2, le stade du Hameau partagera son terrain entre matches de rugby et de football jusqu'en ja. Pour accueillir ces derniers, des aménagements sont nécessaires afin de se conformer aux cahier des charges de la Fédération Française de Football et la Ligue Professionnelle de Football.

Un terrain de jeu hybride et résistant

Depuis le 18 mai dernier, des travaux importants ont démarré afin de mettre en place un terrain naturel renforcé par des fibres synthétiques et équipé d’un système de régulation thermique de type caloporté.

Au 3 juin, les travaux de terrassement sont terminés. Les travaux de terrassement ont démarré quelques jours après l'implantation d'un important drainage entre 1,20 et 1,70 m sous terre au niveau du sol profond, l'objectif étant de capter les eaux de résurgence afin de garantir une stabilisation durable du terrain et sa planéité. Le décapage consistait au décaissement du sol sur une épaisseur moyenne de 40 cm pouvant descendre à 1 mètre dans certaines zones.

Par la suite, le traitement de stabilisation à la chaux a été effectué. Ce dernier avait pour but de renforcer la portance du fond de forme et la stabilité ultérieure du terrain. Il est suivi par un nivellement fin effectué sous le contrôle d’un géomètre.

En début de semaine prochaine, débutera la construction du nouveau terrain, notamment avec la couche de jeu en gazon qui sera renforcée par des fibres synthétiques.

La maintenance de cette nouvelle pelouse dite « hybride » sera assurée par la société Sportinsols en collaboration avec la Direction Nature et Patrimoine Végétal.

La création d’un secteur visiteurs et joueurs / officiels

Le dispositif actuel doit être renforcé pour se conformer au règlement fédéral. Les bus des joueurs et voitures des officiels accéderont jusqu’au hall VIP, secteur indépendant du stade du Hameau. Un tunnel rétractable et opaque sera mis en place au moment du passage des joueurs et officiels et replié ensuite pour permettre aux spectateurs de reprendre possession de l’espace aux pieds des tribunes.

Un secteur visiteur, clos et indépendant, sera créé de toute part.

Un parking dédié permettant de recevoir a minima 10 bus sera aménagé en lieu et place des tribunes Sud et en liaison directe avec la tribune Est. Le secteur visiteurs comprendra ses propres sanitaires et bodéga et pourra recevoir 672 personnes.

Le montant estimatif du coût des travaux s’élève à 700 000 Euros et la livraison attendue de ces travaux est pour août 2020.

Des aménagements à prévoir pour les tribunes et l'éclairage du stade

Les tribunes sont en béton, couvertes, et comprennent toutes des sièges individuels, numérotés, avec dossier, conformément aux exigences. Avec le démontage de la tribune Ossau, il n’y aura plus de tribune derrière l’un des buts. Une installation formant pare ballon et clos à vue sera installée. Il n’y aura pas de grilles en pourtour de l'aire de jeu, ni de fosse. L’ensemble des tribunes sera surélevé au-dessus du terrain auquel vient se rajouter un garde-corps à hauteur réglementaire.

L’éclairage du stade du hameau a été rénové en 2017. Il est constitué de 4 mâts implantés aux angles du stade, deux de 35 m de haut avec une herse de 28 projecteurs et deux de 34 m de hauteur avec une herse de 52 projecteurs. Afin de compenser le masque généré par la tribune Teréga, 22 projecteurs ont été installés directement sur la couverture de la tribune.

La Communauté d’Agglomération sollicite le classement de cette installation en E2 auprès de la FFF et de la LFP.

Conformément au règlement de l’éclairage des terrains et installations sportives et afin d’assurer la continuité et la sécurité des matchs, une alimentation de substitution de l’éclairage sera mise en place.

Un système de vidéoprotection étendu

Le système de vidéoprotection actuel sera étendu conformément aux recommandations de la commission infrastructures et règlementation de la LFP. A terme, le nombre de caméras sera de 47 caméras (dont 7 sont déjà en fonctionnement) dont 11 dômes PTZ et 36 caméras à objectif fixe