Pour les fêtes de Noël 2020, Pau se reflète en lumières

22 décembre 2020

Pour les fêtes de Noël 2020, Pau se reflète en lumières

En raison d'un contexte sanitaire particulier, les animations de Noël 2020 se réinventent : le Marché de Noël s'adapte, un parcours lumineux remplace la Fête des Lumières, des jeux sont ouverts aux enfants dans la boite à jouets géante de la place Royale et la musique s'invite là où on ne l'attend pas : dans des bus et dans les rues.

Nom
Fêtes de Noël 2020 : Pau se reflète en lumières avec le Marché de Noël, un parcours lumineux, des jeux, la boite à jouets géantede la place Royale.

Horaires
Le Marché de Noël est maintenu, un parcours lumineux remplace la Fête des Lumières, des jeux sont ouverts aux enfants dans la boite à jouets géante de la place Royale.

La place Royale : une boîte à jouets à ciel ouvert

L’ouverture de la boîte à jouets de la place Royale a eu lieu samedi 5 décembre et elle reste ouverte tous les jours jusqu'à la fin des vacances scolaires de 8h à 19h.

La thématique de la « Rêverie de Noël » battra son plein avec une mise en scène féerique autour de la statue d’Henri IV et du kiosque.

Ce dernier servira de point central à un carrousel géant, fait de miroirs qui verront se refléter le paysage et les lumières environnantes. De nombreux décors ayant fait le succès de la place Royale les années précédentes ont été repris comme la maison de poupées, les cow-boys et les indiens, la gare du petit train, etc, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

L’ensemble des décors de la place Royale ont été co-créés par le scénographe Jean-Paul Haure en collaboration avec les services de la ville qui ont construit ce dispositif.

La Maison du Père Noël a été entièrement reconstruite cette année, même si ce dernier ne pourra y passer autant de temps que les années précédentes, crise sanitaire oblige. Mais sa boîte aux lettres sera bien entendu en place pour qu’il reçoive tous les courriers des enfants.

Les enfants ont accès aux jeux. Des conditions strictes d’accès à la place Royale sont mises en place : une entrée et une sortie uniques et une jauge de 300 personnes maximum en simultané sur la place (8m2 par adulte + enfants).

Afin de gérer au mieux l’affluence et l’attente du public si la jauge est atteinte, la voie Ouest de la place Royale est interdite à la circulation les mercredis, samedis et dimanches après-midi. 

Maire de Pau, François Bayrou a présenté lui-même le programme complet du Noël 2020.

« Au contraire de la plupart des autres villes, nous avons décidé de maintenir le Marché de Noël tout en créant et en proposant un autre type d’animations. C’est très important pour la vie de la cité, pour nous tous, pour les commerçants, les familles, les personnes seules. Nous aurons la place Royale aménagée sur le thème de « La Rêverie de Noël » avec une mise en scène féérique, créée par le scénographe palois Jean-Paul Haure en collaboration avec les services de la Ville. Nous pourrons y accueillir 270 personnes en simultanée dans le respect de la règle des 8m carrés par personne. Une file d’attente, organisée et maîtrisée, sera assurée à l’extérieur de cette « Boite à jouets » de la Place Royale. »

« La déambulation lumineuse sera proposée du 18 au 31 décembre à la place de la Fête des lumières que nous ne pouvons pas organiser cette année, mais nous avons tenu à ce que les lumières soient présentes de manière soutenue dans les rues de la ville. Les monuments et bâtiments seront éclairés par des jeux de lumières pour les découvrir sous un autre angle et favoriser la rêverie. Des éclairages LED pour assurer une consommation beaucoup plus basse que d’habitude, selon un travail là-aussi réalisé par Jean-Paul Haure et les services de la Ville. »

« Tout cela est un acte de résistance face aux difficultés du temps, pour pas baisser les bras mais promouvoir une ville attrayante, lieu de rendez-vous de ceux qui veulent ne pas céder à la morosité ambiante. »

Les rues de Pau sont illuminées pour Noël

Les rues de Pau sont illuminées pour Noël

Afin d'accompagner la réouverture des commerces et de maintenir une ambiance festive dans les rues de la ville malgré le contexte sanitaire, les illuminations des rues paloises ont été activées à partir de 17h30.

Ces illuminations éclaireront Pau tous les soirs jusqu’au 3 janvier à 1h du matin.

Le parcours lumineux dans les rues de Pau

Les Palois et habitants de l’Agglomération sont cette année, plus que jamais, invités à rêver dans les rues de la ville. En raison du contexte sanitaire, la Fête des Lumières n’a pas pu être maintenue mais les lumières ne seront pas absentes pour autant dans les rues paloises. Bien au contraire !

Les monuments et bâtiments du centre-ville seront mis en valeur à la tombée du jour par de subtils jeux de lumières, afin de les découvrir sous un autre angle et de laisser place à l’imaginaire et la rêverie.

De la façade du Château au Palais Beaumont, en passant par le boulevard des Pyrénées, la Mairie, le Hédas, la rue des Cordeliers, le funiculaire, les places de la Libération et d’Espagne, ou encore les églises St-Martin et St-Jacques, le promeneur est invité à se laisser guider par les lumières et à flâner dans un décor connu et pourtant révélé sous un nouveau jour, mais de nuit.

Le parvis des Halles s’ornera de bouquets lumineux géants.

La façade des Galeries Lafayette (côté préfecture) sera elle aussi illuminée et servira de support à un mapping géant imaginé par des agents municipaux et qui mettra à l'honneur l'Orchestre de Pau Pays de Béarn.  

L’ensemble de ce dispositif lumineux est réalisé au moyen d’éclairages LEDS dont la consommation d’énergie est extrêmement basse.

Horaires de la balade lumineuse : du vendredi 18 au jeudi 31 décembre de 17h30 à 20h00, exceptés les 24 et 31 décembre jusqu’à 1h du matin.

Le marché de Noël de la place Clemenceau

Le marché de Noël de la place Clemenceau

Contrairement à la plupart des villes, Pau a souhaité maintenir le marché de Noël pour soutenir les commerçants ambulants habitués à venir en cette période offrir aux Palois l'ambiance si particulière du marché de Noël. Une quarantaine de commerçants seront présents sur la place Clemenceau.

En savoir plus.

Un camion musical anime les marchés et le centre-ville

Les balades du Père Noël en centre-ville

Cette année, compte tenu des mesures sanitaires, le Père Noël ne peut pas recevoir les enfants dans sa nouvelle maison. Mais le Père Noël est bien évidemment présent ! Il vient à la rencontre des enfants dans les rues du centre-ville dans la locomotive du Petit train

Les balades du Père Noël dans la ville se déroulent les 12, 13,16,19, 20, 21, 22, 23 décembre de 15h00 à 18h30 et le 24 décembre de 15h00 à 17h00

Noël 2020 en version digitale

Le Père Noël ne pouvant accueillir cette année les enfants dans sa maison de la place Royale, outre ses promenades dans les rues du centre-ville, il donne rendez-vous aux enfants tous les mercredis après-midi à 16h30 sur la page Facebook de la Ville de Pau pour une lecture de contes de Noël en live (les mercredis 9, 16 et 23 décembre).

Les Palois et habitants sont invités à participer à l’album photos mis en ligne sur la page Facebook de la Ville de Pau pour partager avec le plus grand nombre des photos de leurs sapins de Noël, leurs pulls de Noël et leurs bonnets de Noël.

Les restaurateurs seront invités à envoyer leurs vidéos de recettes de Noël afin de partager leur savoir-faire et leurs bonnes idées. Ces vidéos seront relayées via Facebook et la page Youtube de la ville.

Une animation virtuelle, via l’application Pau 3D, autour de Noël sera proposée à partir de mi-décembre dans plusieurs endroits de la ville pour émerveiller petits et grands. Il s’agira d’ouvrir l’œil pour repérer les emplacements proposés !

D’autres surprises sur ce site et les réseaux sociaux de la Ville de Pau sont également programmées pour partager cette ambiance de Noël au plus grand nombre!