Pour un Gave tout propre, une règle toute simple : entretenir les berges et les cours d’eau

18 octobre 2022

Pour un Gave tout propre, une règle toute simple : entretenir les berges et les cours d’eau

Propriétaires, à vous de jouer : vous souhaitez vous aussi conserver un gave tout propre ? Une règle simple à respecter : entretenir les berges et les cours d'eau.

Nom
Pour un Gave tout propre, une règle toute simple : entretenir les berges et les cours d’eau

Adresse
Direction du Cycle de l'Eau, 29 Rue Roger Salengro, 64000 Pau, France

Téléphone
05.59.80.78.00

Adresse email
gemapi@agglo-pau.fr

Un plan pluriannuel de gestion

Un plan pluriannuel de gestion

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a engagé début septembre 2022 des travaux de restauration et d’entretien de l’Ousse des bois et du Laü dans le cadre de sa compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI).

Ces interventions, intégrées au Plan Pluriannuel de Gestion 2022-2026, visent à favoriser l’écoulement naturel et à contribuer au maintien de la biodiversité au sein des cours d’eau concernés. La Communauté d’Agglomération en assure le financement. Elle bénéficie pour cela de subventions de l’Agence de l’Eau et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Sur les berges, des opérations de débroussaillage, d’élagage, de bûcheronnage sélectif et de replantation vont permettre de renforcer la stabilité des berges et de maintenir leurs fonctions écologiques et paysagères.

En complément, dans le lit des ruisseaux, l’enlèvement des obstacles naturels ou d’origine humaine va limiter la formation d’embâcles et permettre ainsi un meilleur écoulement naturel de l’eau.

Ces interventions sont exécutées par une entreprise spécialisée, EGAN, avec des actions manuelles ou mécanisées selon l’importance des travaux à réaliser et les possibilités d'accès. Le bois issu des propriétés sera laissé à disposition des propriétaires riverains sauf demande expresse d'évacuation.

Les travaux programmés pour l’année 2022 concernent les communes d'Idron, Pau, Lons et Lescar. Ils se poursuivront jusqu’à mi-novembre.

Des interventions en domaine privé

Le Plan Pluriannuel de Gestion a fait l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général (D.I.G.) approuvée par arrêté préfectoral du 17 novembre 2021. Cette D.I.G. permet la réalisation des travaux en propriété privée, en substitution des propriétaires riverains responsables de l’entretien régulier des cours d’eau (article L.215-14 du Code de l’Environnement).

Pour les interventions s’effectuant depuis la berge et conformément à l’article L.215-18 du Code de l’Environnement, l’arrêté de D.I.G. rappelle que les propriétaires sont tenus de laisser passer sur leur propriété les agents responsables du suivi des travaux ainsi que les entreprises en charge des interventions et ce, pendant la durée des travaux.

Un entretien régulier par les propriétaires

La berge et la moitié du lit du cours d’eau appartiennent au propriétaire riverain. A ce titre, le propriétaire est responsable de l’entretien régulier du cours d’eau.

Afin que l’intervention ponctuelle de la Communauté d’Agglomération puisse porter ses fruits à long terme et que les ruisseaux de l’Ousse des bois et du Laü se maintiennent dans un bon état écologique, le document suivant, mis à la disposition des propriétaires riverains, présente les clés simplifiées d’une bonne gestion de ces ruisseaux pour l’avenir.

Dépliant "Entretenons les cours d'eau"



Lire la publication

Pour aller plus loin

Conseils pratiques pour l'entretien des cours d'eau