05 février 2019
  • Partager

Première réunion publique du Grand Débat National ce vendredi soir au Parc des expositions de Pau

La première réunion publique dans le cadre du Grand Débat National se déroule vendredi soir à 18h au Parc des expositions de Pau. François Bayrou l'animera, entouré par sept "grands témoins" impliqués dans la vie locale.

Nom
Grand Débat National

Adresse
Hôtel de Ville, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Tarifs
Gratuit

Horaires
Ouvert le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 16h45. Le mardi de 10h30 à 16h45. Le jeudi de 8h30 à 18h30.

Grand Débat National, acte 1 ce vendredi 25 janvier à Pau. Dès 18h, hall Aragon du Parc des expositions, le maire François Bayrou reçoit toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer, s'exprimer, témoigner, poser une ou plusieurs questions. Pourquoi François Bayrou anime-t-il lui-même cette première réunion publique ? "Parce que je suis le maire de Pau et que le Président de la République estime que les maires sont les plus légitimes à organiser ces débats. Le maire a vocation à être le lien avec ses concitoyens, à être leur intermédiaire."

François Bayrou sera entouré par sept personnalités locales "qui ont acquis une expérience précieuse de la vie de la cité". Trois universitaires professeurs à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, deux responsables élus dans des organismes sociaux et deux journalistes éminents. "Pour qu'aux yeux de tous, insiste François Bayrou, il soit clair que le débat n'est pas orienté."

Ces sept personnalités sont :

Fabienne Bascou, vice-président de la Caisse d'Allocations Familiales Béarn et Soule.

Denys de Béchillon, professeur de droit public.

Jean Gourdou, professeur de droit, spécialisé dans les collectivités territoriales.

Jacques Le Cacheux, professeur d'économie spécialisé dans les finances publiques.

Jean Marziou, ancien rédacteur en chef de La République et l'Eclair.

Valérie Paris, président de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie Béarn et Soule.

Philippe Tugas, ancien rédacteur en chef de Sud-Ouest.

Si le thème principal de ce premier débat s'intitule "Impôt, dépense et action publique, Fiscalité et Economie", François Bayrou tient à ce que la soirée débute "sans thème fixé. Il faut y entrer sans qu'aucune question ne soit interdite."

Une seule règle souhaitée par le maire de Pau : "La courtoisie, le respect. Ce Grand Débat a un sens très profond pour moi. Il permet en dehors des élections présidentielles d'entendre les questions que les citoyens se posent. C'est l'occasion de reformuler le projet national du pays sans les pressions habituelles de tous ceux qui essaient tous les cinq ans d'influer dans un sens ou dans l'autre ou qui font en fonction des sondages. Là, les citoyens ont le droit de formuler leur question et il reviendra ensuite au droit national, gouvernemental, parlementaire, d'y apporter les réponses, de préciser le cap en tenant compte des attentes. Et si le gouvernement ne peut pas y répondre, il devra le dire. Car il y a des attentes contradictoires, comme ne plus payer d'impôts et avoir plus de services publics. C'est très difficile à concilier."

François Bayrou insiste : "Je recevrai les questions, je ne suis pas là pour défendre une opinion."

Pas de parking possible à l'intérieur du Parc des expositions

Parkings

Tous les participants à cette réunion publique devront stationner leur véhicule en dehors de l'enceinte du Parc des expositions, dans les rues adjacentes ou au parking tout proche place de Verdun.

Contrôle des entrées

Un contrôle sera effectué à l'entrée du Parc des expositions. Il est recommandé de ne pas arriver avec de gros sacs.

S'identifier

Il sera demandé à chaque participant de s'identifier à l'entrée de la salle Navarre afin de recevoir un suivi du Grand Débat National, dont les quatre autres débats organisés ces prochaines semaines à Pau.

Le débat filmé

Toute la réunion publique sera filmée et enregistrée.

4 AUTRES DEBATS. Quatre autres réunions publiques auront pour thème : l'organisation de l'Etat et des collectivités publiques, la transition écologique, démocratie et citoyenneté, synthèse et questions diverses.

Participez par écrit au Grand Débat National

Depuis mercredi 16 janvier 2019, des cahiers de contributions sont mis à disposition de chacune et chacun d'entre vous en mairie et dans les Maisons du citoyen à Saragosse et Ousse des Bois.

Le formulaire ci-dessous vous permet de transmettre votre contribution au Grand Débat National.

Il est envoyé directement en Mairie de Pau.

Le formulaire ci-dessous vous permet de transmettre votre contribution au Grand Débat National.

Il est envoyé directement en Mairie de Pau.