Projet "Solar Orbiter Education" : la culture scientifique s’invite dans les quartiers

06 mai 2022

Projet "Solar Orbiter Education" : la culture scientifique s’invite dans les quartiers

Mené en partenariat avec Planète Sciences et la Fondation Air France, le projet "Solar Orbiter Education" s'est déroulé pendant les vacances de Printemps dans cinq structures paloises. Il s’adressait aux enfants de 6 à 14 ans.

Cette action s’inscrit dans la continuité du projet "Espace dans ma Ville" proposé depuis maintenant 4 ans aux jeunes des quartiers Saragosse et du Hameau, lors des vacances d'automne, en partenariat avec le CNES et Planète Sciences.

Fort des liens étroits tissés au fil de ces éditions, Planète Sciences déploie son projet "Solar Orbiter Education" durant les vacances de printemps.

Ce projet a permis d'amener une nouvelle fois la culture scientifique dans les quartiers et faire découvrir les sciences à des jeunes qui en sont souvent éloignés.

Le but : vulgariser la culture scientifique tant auprès des garçons que des filles et pourquoi pas susciter des vocations.   

Le projet

"Solar Orbiter Education" est un ensemble d’animations itinérantes qui s'invitent dans les centres de loisirs, MJC et Centre Social de la ville. Sous forme d’ateliers pratiques, les enfants expérimentent diverses manipulations et observations sur le soleil, l'environnement et le changement climatique.

Les activités proposées peuvent les amener également à programmer des mini robots ou encore à observer le ciel étoilé dans un planétarium numérique géant. 

Le programme

Tout au long des vacances de Pâques, le projet SOLAR ORBITER s'est installé pendant 2 jours et à raison de 3 animations par 1/2 journée dans les différentes structures de la ville : à la MJC des Fleurs, aux Francas Marancy, à la Maison de l’Enfance Gabard, au centre social du Hameau dans l’Espace Jacques Prévert et à la Maison de l’Enfance Daran.

De nombreux ateliers ont rythmé les journées : programmation de robots, observation du champ magnétique et du soleil, survie en milieu hostile, sans oublier les fusées à eau... pour le plus grand bonheur des enfants !

Observation soleil  et champs magnétique pour les jeunes du Centre social du Hameau

Expérimentations, manipulations et observations rythment les animations

8 photos