22 mars 2019
  • Partager

Quarante jeunes, garçons et filles, s'éclatent au City Rugby Tour à Bizanos

L'action citoyenne menée sur le thème du rugby a regroupé une quarantaine de jeunes au stade de Bizanos. Garçons et filles ont joué sur les conseils de quatre pros de la Section Paloise et de cinq filles du Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées.

Le temps maussade n'a pas eu d'emprise sur les quarante jeunes venus participer au City Rugby Tour, mercredi 13 mars au stade de Bizanos. Ni la pluie ni la grêle ne les ont empêchés de profiter des bons conseils de leurs prestigieux éducateurs du jour. Ces jeunes, dont 13 filles, venaient du Centre social du Hameau, du Centre social de Mazères-Lezons, du centre d'accueil d'Idron, du centre d'accueil et de l'Espace jeunes de Bizanos, tous encadrés par dix animateurs.

Trois groupes d'âges étaient constitués, plusieurs ateliers rugby étaient organisés par un éducateur du Comité départemental de rugby, deux éducateurs sportifs de la ville de Pau, trois autres de la commune de Bizanos.

Le principe des actions citoyennes est notamment d'offrir aux jeunes des structures d'accueil de l'Agglomération, de rencontrer des sportifs professionnels. Mercredi, ils ont pu jouer et discuter avec les pros de la Section Paloise, Geoffrey Moïse, Laurent Bouchet, Tom Taylor et Antoine Erbani. Le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées était représenté par Marie Ménanteau, Alizée Gardéra, Claire Sanchez, Sara Boudet et l'internationale argentine Isabel Fontanarrosa.

Après une bonne heure de rugby, les jeunes étaient accueillis au club house de l'Avenir de Bizanos par Claude Morlas, adjoint au maire de Bizanos et des dirigeants du club. Total leur offrait le goûter, la Section Paloise et Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées leur remettaient des cadeaux à faire dédicacer. Photos, selfies, rires ponctuaient cette nouvelle action citoyenne menée par la Direction Sports/Education de la Communauté d'Agglomération.

A lire sur le même sujet