Quartier XIV-Juillet : les travaux de réaménagement de voirie se poursuivent

17 novembre 2021

Quartier XIV-Juillet : les travaux de réaménagement de voirie se poursuivent

Voirie vieillissante, trottoirs dégradés et non conformes, manque de sécurité pour la circulation des piétons, le quartier du XIV Juillet, entrée sud de la ville, méritait un programme conséquent de réaménagement de l’espace public et de réfection de ses voiries. Après les rues Amédée-Roussille et du XIV Juillet, les travaux de réaménagement concernent l’avenue des Vallées et la rue du Colonel-Gloxin avec une intervention sur la véloroute81, axe structurant de l’agglomération.

Réaménagement de l’avenue des Vallées et de la rue du Colonel Gloxin jusqu'à la fin de l'année

Les travaux prévoient un réaménagement plus qualitatif et sécurisant, permettant de laisser plus de place aux piétons, aux mobilités douces et aux espaces verts, tout en maintenant une bonne fluidité d’écoulement du trafic automobile, maintenant également le nombre de place de stationnement existant.

Une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera réalisée sur le trottoir sud et sur les quais de bus « Vallées ». Les traversées piétonnes seront renforcées. Le revêtement de la chaussée et des trottoirs sera rénové, les bandes cyclables existantes seront confortées.

Enfin, le projet sera complété par un élargissement de l’espace vert sur le rond-point rue du Colonel Gloxin, permettant la création d’une zone de repos agrémentée de bancs.

Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, du confort et de la sécurité des habitants et des usagers, engagé par la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées.

Circulation : pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens. Néanmoins, le stationnement sera partiellement indisponible selon les besoins et l’avancée du chantier. Des dispositions ont été prises pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux.

Budget : Travaux avenue des Vallées : 402 000 € HT - Travaux rue du Colonel Gloxin : 172 000 € HT

Quartier XIV-Juillet : un projet de résidence seniors pour redorer l’entrée sud de Pau