27 mai 2020
  • Partager

Cinq déchetteries ouvertes en respectant l'alternance des plaques d'immatriculation

Cinq des six déchetteries ont rouvert avec toujours un accès en alternance des plaques d'immatriculation paires et impaires et des mesures barrières jusqu'au 31 mai. L'occasion de découvrir les déchetteries de Pau et de Lescar réhabilitées, celle de Bizanos partiellement ouverte. Jurançon reste fermée pour travaux.

Nom
Quatre déchetteries ouvertes en respectant l'alternance des places d'immatriculation

Téléphone
0559146430

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Les déchetteries de Lescar, Pau et la déchetterie recyclerie d’Emmaüs sont ouvertes pour l’ensemble des types de déchets aux jours et horaires habituels dans le respect également des quantités maximales habituelles.

Afin de limiter l’attente des usagers et de garantir le respect des gestes barrières, l’accès des voitures aux numéros de plaques d’immatriculation paires sera autorisé uniquement les jours pairs et celles aux numéros de plaques impaires les jours impairs. 

Les itinéraires spécifiques d’accès et d’attente mis en place depuis la réouverture restent valables jusqu’à la fin mai, soit :

  • Accès à la déchetterie de Pau obligatoirement par la rue Ramadier en venant de l’avenue Nobel
  • Accès à la déchetterie de Lescar uniquement par la rue d’Arsonval

La déchetterie de Jurançon est fermée pour travaux.

La déchetterie de Bosdarros est également ouverte pour l’ensemble des types de déchets habituels, aux horaires habituels les mercredi matin (9h-13h) et samedis après-midi (14h – 18h). A titre exceptionnel, la déchetterie de Bosdarros sera également ouverte les samedis 16 et 23 mai de 9h à 13h.

La micro-déchetterie de Meillon est ouverte pour les seuls déchets verts des particuliers de Meillon et Aressy, sur présentation d’un justificatif de domicile et carte d’identité aux horaires habituels : mardi matin de 9h à 11h50, vendredi matin de 9h à 11h50.

Les habitants de Rontignon et Uzos sont autorisés à utiliser la déchetterie d’Assat selon les modalités définies par la communauté de communes du Pays de Nay.

Plan de la déchetterie de Pau

Les nouveaux plans et modes d'emploi des déchetteries de Pau et Lescar

Démarrés en septembre 2019, les travaux de réhabilitation des déchetteries de Pau et Lescar ont été achevés en mars 2020 comme prévu. Mais les deux plus grandes déchetteries de l'agglomération n'ont pu rouvrir que le 27 avril 2020 en raison des mesures de confinement liées à la pandémie.

Les deux sites ont été entièrement repensés :

De meilleures conditions d’accueil  

  • Une circulation plus fluide pour manœuvrer
  • Une dépose plus pratique pour les déchets verts et les gravats à même le sol
  •  Des garde-corps sur les quais pour plus de sécurité
  • Des agents mieux formés pour informer les usagers 

Bientôt, de nouveaux services : du déchet à la ressource 

  • 25 filières de tri pour les déchets rapportés dont le tri des mobiliers et de la literie généralisé dans toutes les déchetteries
  • Des espaces de don animés en partenariat avec des entreprises locales et solidaires
  • Des animations et ateliers pratiques
  • Une exposition photo permanente de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées pour changer de regard sur les déchets. 

6 photos