07 juillet 2022

Quatre jeunes et leurs éducateurs relient Pau-Bayonne à vélo du jeudi 7 au samedi 9 juillet

L’idée de relier Pau à Bayonne à vélo émerge en août 2021, lors d’un atelier-jeunes, mené par l’équipe de Prévention Spécialisée de la Ville de Pau dans le quartier du Hameau. Quatre jeunes âgés de 14 et 15 ans participent à ce séjour itinérant. Un pari au départ un peu fou qui se concrétise en une belle aventure, du 7 au 9 juillet.

Depuis avril 2018, l’équipe de Prévention Spécialisée intervient dans le quartier du Hameau. A force de travail de rue et de présence sociale, dans les établissements scolaires et les structures sportives ou d’éducation populaire, des liens se sont tissés avec les jeunes.

Quatre d’entre eux, âgés de 14 et 15 ans, ont émis le souhait lors d’un atelier-jeunes, en août 2021, de faire un séjour itinérant à vélo entre Pau et Bayonne.

Grâce à l’association l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire de la ville de Billère, ils ont remis en état les vélos qu’ils vont utiliser durant le séjour.

Les bénévoles de l’association leur ont également appris les rudiments de réparation pour faire face aux éventuels problèmes pendant le trajet.

Le projet

Le projet

L’idée est de pouvoir relier ces deux villes à vélo en 3 jours et 2 nuits, avec une première halte à Orthez (première nuit) et une seconde à Bidache (deuxième nuit). L’organisation et le programme du séjour ont été coconstruits entre les éducateurs et les jeunes. Une grande attention sera portée aux temps collectifs : autant de moments de partage, de situations de « vivre ensemble » bénéfiques pour chacun. Ainsi, a germé l’idée de partager les repas de midi avec les services de Prévention Spécialisée des villes étapes (APSPG et Atherbea).

Le financement du projet

Les quatre collégiens ont multiplié les initiatives pour recueillir le budget nécessaire à la réalisation de leur défi :

  • Ils ont déposé un dossier « Projet Jeunes 64 » pour obtenir une subvention d'institutions partenaires réunies en une commission (CAF et MSA) ;
  • Ils ont reversé la bourse gagnée lors de leur semaine de travail en atelier jeune ;
  • Ils ont tenu un stand « papier cadeaux » durant les vacances de Noël ;
  • Démarchage auprès d’un magasin de sport de Bizanos qui les a équipés en vêtements techniques ainsi qu’en tee-shirts personnalisés.

Le travail des Educateurs de Prévention Spécialisée

Composé de 8 éducatrices et éducateurs de rue, l'équipe de prévention spécialisée intervient auprès des jeunes Palois de 11 à 21 ans (quartiers prioritaires, quartiers de veille et centre-ville). Leur mission principale est de prévenir les risques de ruptures familiale, sociale, scolaire ou identitaire, et d'éviter ainsi les situations de marginalisation. L'idée est de raccrocher les jeunes, de les amener à s'engager ou se réengager dans leur scolarité, leur formation ou à s'inscrire dans les structures d'éducation populaire, des associations sportives ou culturelles.