08 mai 2020
  • Partager

Réouverture progressive des services municipaux et communautaires

Après l'annonce par le Premier ministre d'un début de déconfinement le 11 mai, , la Ville de Pau informe de la réouverture progressive des différents services municipaux et communautaires, dans le respect des mesures de sécurité sanitaires recommandées.

Nom
Coronavirus : Réouverture des services municipaux et communautaires

Adresse
Mairie de Pau, Place Royale, Pau, France

Adresse email
www.pau.fr

Horaires
8h30-17h

Réouverture des services d'Etat Civil

Le lundi 11 mai : le service Etat civil et Citoyenneté, rue Henri IV, et le Guichet unique à l’accueil de l’Hôtel de ville, seront fermés le matin afin de permettre aux équipes d’organiser les espaces d’accueil dans le respect du protocole sanitaire. Les usagers seront accueillis de 13h30 à 16h45.

L’état civil recevra les usagers qui doivent retirer leur passeport ou carte d’identité arrivés juste avant ou pendant le confinement. Seules les personnes qui ont reçus un SMS leur indiquant que leur titre d’identité est disponible en mairie sont invitées à se présenter.

Ces personnes seront reçues sans rendez-vous, mais la présence des usagers sera limitée à 3 personnes dans le service. Le délai pour retirer les titres d’identités reçus du 17 mars au 8 mai a été prorogé jusqu’au 11 août.

Un filtrage sera installé à l’entrée, il est recommandé de porter un masque, de respecter les distances de sécurité et de se laver les mains avec le gel mis à disposition à l’entrée.

A partir du 12 mai : le service est ouvert de 8h30 à 16h45 du lundi au vendredi, sans interruption.

Pour toute nouvelle demande de pièce d’identité : à partir du 18 mai les prises de rendez-vous pour déposer des demandes de passeport ou de cartes d’identité se feront par téléphone au numéro 05 59 98 52 63.

A partir du 2 juin : les rendez-vous pourront à nouveau s’effectuer en ligne, ici même en ligne ou sur l’application “Ma Ville facile”.

Lors de votre présentation à la Mairie : la consigne sanitaire de distanciation physique sera appliquée et il est fortement recommandé de porter un masque, pour votre protection et la protection de l’agent qui vous recevra.

Déclaration des naissances-

A partir du 11 mai toute déclaration de naissance se fera sur RDV par téléphone au 05 59 98 52 63, aux heures d’ouverture du service.

Service des mariages-

Sur décision du Procureur de la République, la reprise des mariages et des PACS ne peut se faire avant le 24 mai, au mieux, sauf pour les cas urgents et justifiés listés ci-après :

  • Militaire en départ
  • Raison de santé

A partir du 24 mai : le service Etat civil communiquera sur les modalités de reprises des mariages et des PACS, en fonction des instructions nationales.

Réouverture du Guichet Unique

Le 11 mai : ouverture de 13h30 à 16h45.

A partir du 12 mai : Ouverture de 8h30 à 16h45 pour les autres jours sauf le mardi 10h30-16h45.

Inscriptions scolaires : à compter du 13 mai, prise de rendez-vous obligatoire en cliquant ici, ou par l’application Ma Ville Facile, ou encore par téléphone au 05 59 27 85 80.

Le dépôt des dossiers d’inscription scolaire aura également lieu à La Maison du Citoyen de l’Ousse des Bois de 9h-12h30 et 13h30-17h, sur rendez-vous obligatoire en cliquant ici ou sur l’application Ma Ville Facile, ou encore par téléphone en appelant directement la Maison du Citoyen au 05 59 98 64 24. De même, les rendez-vous sont obligatoires pour l’accompagnement numérique sur les démarches CAF, Pôle Emploi, etc.

Légalisations de signatures, certificats de vie et certificats de résidence :

A compter du 12 mai : les rendez-vous peuvent être pris ici-même, ou sur l’application Ma Ville Facile, ou encore par téléphone au 05 59 27 85 80.

Les lundis après-midis, mardis matins et vendredi matins seront réservés aux prestations sans rendez-vous.

Vos démarches en ligne. Par mesure de sécurité sanitaire et pour faciliter vos démarches, il est fortement recommandé d’utiliser les outils de prise de rendez-vous en ligne, mis à votre disposition pour vos différentes démarches. Vous pouvez utiliser le lien des démarches en ligne ou l'appli « Ma Ville facile », à télécharger sur Google Play ou Apple Store.

Réouverture des médiathèques

Les médiathèques vont rouvrir en deux temps, avec des conditions d'emprunt facilités et des conditions d'accès adaptés. Les espaces internet, presse et jeux à consulter sur place resteront fermés pour le moment.

Quatre médiathèques du réseau rouvrent le mardi 12 mai : Jurançon, Billère, Lons et la médiathèque André-Labarrère. La médiathèque André-Labarrère fonctionnera avec des horaires adaptés de 10h à 12h et de 14h à 18h les mardis, mercredis,vendredis et samedis , de 14h à 18h lundi et jeudi et 10h-13h le dimanche. Les autres médiathèques reprennent leurs horaires habituels.

Petit guide pratique pour bien préparer votre visite.

La Médiathèque Trait d'Union, les Allées, la Médiathèque de Gan et celle de Lescar rouvriront le mardi 19 mai.

Le nombre d'usagers et le temps dans les médiathèques seront limités de manière que tous les usagers puissent venir rendre et emprunter de nouveaux documents, récupérer leurs réservations.

Le temps de présence sera limité à 30 minutes.

Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les adolescents et les gestes barrière devront être respectés, du gel hydroalcoolique sera à disposition aux entrées des établissements.

Dans un premier temps, il sera possible de rendre les documents empruntés durant la période du confinement et d'en emprunter de nouveaux.

Les réservations seront possibles : le quota passe à 10 livres réservables à la fois. La durée de prêt sera passée à 2 mois pour 20 documents par carte.

Il ne sera pas possible dans un premier temps de consulter Internet, ni de lire la presse sur place, ni de jeux sur place.

Réouverture du Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux Arts rouvrira le 12 mai, du mardi au vendredi de 14h à 18h jusqu’au 1er juin.

L'Office de Tourisme rouvrira ses portes le lundi 11 mai.

Réouverture totale de trois déchetteries

Les déchetteries de Pau, Lescar et Emmaüs, rouvertes le 27 avril pour les déchets verts, rouvriront complètement pour l’ensemble des filières dès le 11 mai.

Réouverture des cimetières

Les deux cimetières de Pau seront accessibles au public à partir de lundi 11 mai, 8 heures. Ils retrouveront par la suite les horaires habituels d’avant confinement.