20 avril 2021

Réseau de Chaleur Urbain : fonçage réussi sous les voies SNCF

La traversée de la voie ferrée, du Chemin Latéral à l'Impasse Lacassagne, est une réussite. Cette opération est menée dans le cadre du déploiement du RCU, le Réseau de Chaleur Urbain.

Nom
Réseau de Chaleur Urbain : fonçage réussi sous les voies SNCF

Adresse email
v.gonzalez@agglo-pau.fr

Dans le cadre de la construction du Réseau de Chaleur Urbain, infrastructure vertueuse qui fournira à terme une chaleur issue à 75 % d’énergies renouvelables locales aux Palois, des opérations de fonçage ont été réalisées sous les voies de la SNCF, situées avenue Lacassagne, par l’entreprise spécialisée Jamme Kleber, en lien étroit avec la SNCF.

Une méthode éprouvée de forage pour franchir les obstacles urbains ou naturels.

Le fonçage est une méthode de forage qui permet, lors de la création d’un réseau, de faire fi de la présence d’obstacles supposément infranchissables tels les cours d’eau, les bâtiments, les voies SNCF, en creusant un tunnel horizontal en-dessous de ceux-ci. Une fois effectuées, les galeries souterraines offrent un passage empruntable par les canalisations du réseau (tubes transportant la chaleur dits « caloporteurs ») et permettent de compléter et étendre les circuits de distribution du réseau de chaleur.

Dans le cas du réseau de chaleur de Pau Béarn Pyrénées Energies Services, filiale d'ENGIE Solutions et de la Banque des Territoires, deux forages parallèles, chacun d’un diamètre de 60 centimètres sur 25 mètres, ont été réalisés en partant de la fausse de départ Avenue Lacassagne pour arriver sur le chemin Latéral.

Parmi ses autres avantages la pratique du fonçage réduit considérablement les éventuels dérangements occasionnés par les travaux d’installation du réseau. Ainsi, les opérations de fonçage de Pau ont été effectuées sous les voies ferroviaires de la SNCF sans aucune incidence sur le trafic.

Déploiement du Réseau de Chaleur Urbain : les chantiers du 15 avril au 28 mai