03 janvier 2022

Retour sur la 4ème édition de Générations Emploi : le film

Générations Emploi, pour la promotion de l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi.

Générations Emploi, la 4ème édition s'est déroulée du 11 janvier au 5 février 2021.

Dans le cadre du Plan Réalité Emploi, porté par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et du Contrat de Ville (GIP-DSU), Générations Emploi, 4ème édition, est un événement à destination de 20 jeunes, de 18 à 30 ans, rencontrant des difficultés de retour à l’emploi, avec peu ou pas de qualifications.

Ces jeunes sont principalement issus des quartiers prioritaires Ousse-des-Bois et Saragosse.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la lutte contre les discriminations et dans la promotion de l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi.

Générations Emploi c’est : 20 jeunes, 20 jours de préparation intensive, 20 parrains, et l’engagement de la collectivité à mobiliser le tissu économique local à leur proposer des offres d’emploi.

Le programme s'articule sur plusieurs séquences organisées sur une durée de 4 semaines, dans un processus de progression des jeunes dans la définition de leur cible professionnelle, de recherche d'autonomie, de travail sur les représentations : développement des compétences, CV, simulation d’entretiens.

Ces 4 semaines sont ponctuées de visites en entreprises qui permettent aux candidats de se confronter à la réalité du monde du travail. A l’issu de ce mois de préparation intensif, tous les jeunes ont pu se présenter à des recruteurs lors d’un job dating qui leur était dédié et ainsi espérer décrocher un emploi ou une formation.

Le film ci-dessous retrace ces 4 semaines riches en enseignements et expériences, autant pour les jeunes que pour les partenaires de cette 4ème édition.