Retour sur le Challenge de la Mobilité 2021

27 septembre 2021

Retour sur le Challenge de la Mobilité 2021

Mardi 21 septembre, à la Foire de Pau, s'est tenue la Remise des Prix du Challenge de la mobilité 2021, en présence de l'ADEME et de la CCI.

Le Challenge de la Mobilité a fêté son dixième anniversaire !

10 années de défi porté par l’ADEME, relayé au niveau de chaque région et dont l’objectif principal est d’inciter les salariés à aller au travail autrement qu’en voiture individuelle.

Pour Pau Béarn Pyrénées Mobilités, cette animation annuelle est l’occasion de faire connaître ses offres de mobilité, d’échanger sur cette thématique avec les acteurs économiques de son territoire.

De façon continue, Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la CCI Pau Béarn accompagnent les entreprises au quotidien grâce à un kit clé en main qui offre aux établissements des cartographies des déplacements de leurs salariés, des enquêtes en ligne pour mesurer le poids des mobilités dans l’activité de leur entreprise et un ensemble de matériel, de tarifs mis à disposition des établissements engagés.

9 entreprises sont accompagnées à ce jour :

• FAMILLE MICHAUD APICULTEURS

• ENEDIS

• SECTION PALOISE

• ADAPEI 64

• POLYCLINIQUE NAVARRE ET MARZET

• EDF

• DALKIA

• PEP 64

• CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE

Mais ce défi, placé sous le signe de la convivialité est l’occasion de sensibiliser de nouveaux collaborateurs, d’essayer de nouveaux modes de déplacement. C’est toujours plus facile d’être plusieurs pour se motiver et de se dire qu’on le fait une fois.

En tant qu’employeur, cette animation permet d’entendre et de répondre aux besoins de ses salariés, de plus en plus mobilisés et concernés par cette thématique.

De nouvelles actions d’entreprise peuvent alors émerger pour les déplacements domicile-travail comme professionnels.

75%

Selon une enquête réalisée par l'ADEME en 2019, 75% des participants du Challenge de la Mobilité ayant essayé un mode de déplacement alternatif, l'ont adopté pour leurs trajets quotidiens !

Podium par catégorie

Catégorie +500 salariés 

1- TEREGA

2- Ville de Pau / CAPBP

3- Département 64

Catégorie 100-499 salariés

1- ENEDIS

2- Sitel

3- Ville de Billère

Catégorie 20-99 salariés

1- EOVE

2- Pau Pyrénées Tourisme

3- CESI Campus Pau et Assat

Catégorie -20 salariés

1- APESA

2- ECOCENE

3- Appart’Hotel Victoria Garden Pau

MINI CHALLENGE ECOLES

1- Nandina Park

2- Bouillerce

3- Hippodrome

Les 21 draisiennes du Tour de France offertes aux écoles paloises

Les 21 draisiennes du Tour de France offertes aux écoles paloises

Félicitations aux 20 écoles de Pau qui pour la première fois se sont inscrites. Portée par la Direction Sport et Education de la Ville de Pau, ce premier essai s’inscrit dans une démarche globale en faveur des mobilités (autour et dans les écoles) pour accompagner au mieux ce jeune public, qui représentera les actifs de demain.

Pau Béarn Pyrénées Mobilités vous accompagne pour réaliser votre Plan de Mobilité Entreprise