17 mai 2019
  • Partager

« Rêve d’un jour de Paix » : inauguration du square Martin Luther King

François Bayrou a inauguré ce jeudi 16 mai, le square Martin Luther King à l'occasion de l'événement « Rêve d'un jour de Paix » qui célèbre la journée mondiale du vivre ensemble en paix. Ce nouveau jardin, situé près de l’église Sainte-Bernadette préfigure la démarche impulsée dans le cadre du Plan anti solitude, à savoir, la rénovation des petits espaces de proximité dans les quartiers.

Les habitants sont venus nombreux pour cette inauguration animée par un chœur de gospel. Composé d’habitants du quartier, l'ensemble vocal a repris en chanson le célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King.

Un square pour les habitants du quartier dédié à la paix et au vivre ensemble

« Rêve d’un jour de Paix » est donc le salon de verdure du quartier, en écho au square Pierre de Chevigné, tout proche, qui lui rend hommage aux victimes de jours de guerre.

Composé autour d’un tapis de pierres aux joints enherbés et d’une table de la paix, sur laquelle ce mot est gravé dans plusieurs langues de sagesse traditionnelle, le petit jardin se veut accueillant à toutes et tous comme à la biodiversité.

Des pierres bancs, un couple de colombes, un parterre de plantes aromatiques, une haie fruitière, des rosiers blancs et des cerisiers du Japon, mais aussi de grands chênes et un jeune ginkgo biloba, symbole de l’unité des opposés. Tout ici respire la sérénité et l’aménagement de ce nouvel espace vert, dépasse, de l’avis général, toutes les attentes.

 

Les jardins de proximité, des espaces verts de convivialité

Rénover des petits espaces de proximité dans les quartiers, tel est l’objectif des « investissements modestes qui changent la vie », l’une des 12 premières actions du Plan anti solitude.

Il s’agit de permettre aux habitants de partager des moments de convivialité, d’investir des espaces où l’on se sent bien, de développer le vivre ensemble en répondant aux besoins d’intérêt général. Les différents lieux ont été identifiés avec l’aide des conseils de quartier.

 Ainsi, une vingtaine d’actions seront réalisées au cours de l’année 2019 : mise en valeur des espaces verts ou des placettes, installation de mobilier urbain, d’aires de jeux pour les enfants et développement des pratiques de jardins partagés.

Ces réalisations permettent également d’offrir à chaque habitant un parc, un jardin ou une placette végétalisée à moins de 200 mètres de son domicile.

 

Quelques exemples d'IMCV  

  • la mise en valeur du square de quartier René Coty (réalisé)
  • la requalifification de la placette René Baradat dans le quartier du XIV Juillet (rentrée 2019)
  • le verdissement et le changement des tables de ping-pong de la place du Balaïtous (en cours)
  • l'installation d'une aire de jeux place Peyroulet (à partir du 3ème trimestre)
  • l'aire de jeux du Cadre noir dans le quartier de l'Hippodrome sera complétée par une structure pour les tout petits
  • la mise en valeur du square du Chanoine Laborde (aménagement paysager à partir de cet automne)
  • la mise en œuvre d'un jardin partagé soutenu par la Maison du jardinier, rue du 18ème RI (en cours)
  • la mise en place d'agrès sportifs au niveau des allées de Morlaàs
  • la création d'un cheminement piétons reliant l'école des Lauriers aux avenues Jéliotte et Acacias (début des travaux en fin d'année)
  • la mise en valeur de la continuité verte entre la Cité des Pyrénées et l'école Marancy (début des travaux en fin d'année)
  • la mise en valeur du mail planté derrière l'école Léon Say.

Retour en images

7 photos