15 octobre 2020
  • Partager

Rock This Town festival #13 propose 4 jours de films musicaux au Mélies

Le festival international de films musicaux, Rock This Town festival #13, démarre le 30 septembre et se déroulera jusqu'au 4 octobre 2020 au cinéma Le Méliès

Nom
Cinéma le Méliès : Rock This Town festival #13

Adresse
Cinéma Le Méliès, Rue Bargoin, Pau, France

Téléphone
05 59 27 60 52

Site internet
lemelies.net

Depuis 13 édition, le festival palois aborde le rock et la musique de manière singulière, en mettant en avant la pop culture par le biais de divers domaines artistiques. Si la partie cinéma est le fil conducteur du festival, c'est aussi dans les concerts, les rencontres, un salon du Disque annuel, les expositions, les DJ set, la littérature que le Rock This Town festival s'est démarqué. 

Cette année, malgré les restrictions imposées par la Covid 19, le festival a souhaité maintenir son édition. Et ça commence très fort.

Mercredi 30 septembre un Before aux Halles de Pau permet de redécouvrir un film-concert mémorable : Monterey Pop, qui défraya la chronique quelques années avant Woodstock. Puis, une soirée riche en rencontres pour l'ouverture avec la venue de Baldo, artiste parisien qui baigne dans le rock depuis belle lurette et qui signe le visuel de cette année. Son exposition ornera les murs du cinéma le Méliès durant le festival.

A 20h, une première française : Suzi Q, qui raconte l'incroyable destin de Suzi Quatro, leadeuse, pionnière du rock'n'roll au féminin dans un film australien vrai et touchant. Côté concert, c'est les Pastors Of Muppets et leur reprises de hits Métal en fanfare qui donneront le La.

Jeudi 1er octobre, on voyage. D'abord en Afrique, grâce au merveilleux film WITCH, qui raconte l'histoire du rock zambien, puis, en Espagne avec une soirée spéciale Movida qui allie exposition de Ouka Leele, conférence et projection anniversaire du premier film d'Almodovar. Le tout accompagné de quelques tapas évidemment. 

Vendredi 2, soirée rock indé avec un ciné-concert tout public autour de la Palme D'or de 1956, le Ballon Rouge. S'ensuit le très attendu film sur PJ Harvey qui rendra hommage à ses récents enregistrements, puis, un peu plus trash encore, la tournée très rock'n'roll du groupe Country Teasers en 1995, mise en images par 3 réalisateurs qui nous feront le plaisir de braver les frontières pour venir partager le film avec le public.

Samedi 3, journée marathon avec en ciné-concert le premier film de John Carpenter, Dark Star, joué sur scène par Ropoporose et un enchainement de films internationaux, dont le très touchant Marianne and Leonard, Words Of Love, qui narre l'amour de Leonard Cohen pour Marianne, sa muse de toujours. Le public électro trouvera aussi son compte grâce au magnifique Rise of The Synths. L'après midi nous permettra aussi de voyager à Lisbonne au cœur de ses banlieues animées avec la première projection française du film Lisbon Beat

Dimanche 4, outre deux projections au Méliès, c'est à la Route du Son que le festival se clôturera par l'incontournable salon du Disque. Projection gratuite d'un documentaire sur les débuts du Métal aux US (Murder in the Fornt Row) à 15h et concert de Decheman and the Gardener (duo orgue batterie bordelais) pour terminer ce festival. 

Pendant tout le festival : foodtruck, buvette, stand merchandising sont présents pour passer ensemble de super moments, masqués, certes, mais marquants.

Téléchargements