12 avril 2019
  • Partager

Rugby : pourquoi la finale de Pro D2 se joue à Pau le 26 mai 2019

La Ligue Nationale de Rugby a confié à Pau l'organisation de la prochaine finale de Pro D2, de préférence à Toulouse ou Clermont. Une évidence, tant le dossier présenté conjointement par l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Section Paloise est "de grande qualité".

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Direction Sports-Education, 2 bis Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Quelles équipes seront opposées le dimanche 26 mai au stade du Hameau en finale de Pro D2 de rugby ? Oyonnax, Bayonne, Brive, Nevers, Mont-de-Marsan, Béziers, Vannes sont des candidats crédibles à une place en finale. Mais c'est bien Pau qui est sorti vainqueur de la première confrontation, devant Toulouse et Clermont, les autres postulants à l'organisation de cette finale.

La Ligue Nationale de Rugby choisit "volontairement le stade d'un club du Top 14", explique Thomas Otton, le directeur de la communication à la LNR en lançant l'ouverture de la billetterie. "C'est l'occasion pour la Ligue de participer à l'économie des clubs". Ce principe acquis, il explique comment l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Section Paloise ont fait la différence.

  • Pau avait déjà candidaté en 2018. "Attribuer la finale de Pro D2 2019 au stade du Hameau permet de récompenser la collectivité qui s'est dotée d'un stade moderne et fonctionnel.
  • Des efforts très appréciés. Thomas Otton le confirme, "nous avons beaucoup apprécié à la Ligue tous les efforts et les investissements consentis par l'Agglomération et la Section Paloise. Le dossier présenté est de grande qualité. Il répond à tous les sujets, tous les détails sur lesquels nous insistons, notamment sur le plan sécuritaire et le domaine technique. On sent un grand professionnalisme de la collectivité et du club, c'est pour nous très important."
  • Une communication plus complète. Une des raisons majeures qui a plaidé en faveur de Pau et de la Section, c'est le plan de communication prévu quels que soient les finalistes. Un "plus" mis en avant par le Dir Com de la Ligue.
  • L'installation du Village Rugby Tour. La promotion de la finale se fera, notamment, dès le samedi 11 et le dimanche 12 mai sur le Village Rugby Tour installé pendant deux jours place Clemenceau. L'occasion de proposer la découverte du rugby au plus grand nombre à travers des ateliers ludiques, des animations, la participation des joueurs vedettes de la Section et la présence du monde amateur. "Ce sera 15 jours avant la finale un moment de partage qui permettra de parler de rugby", apprécie Thomas Otton. En 2014, le Village Rugby Tour avait déjà connu un franc succès à Pau.

Vous voulez d'ores et déjà réserver votre place pour cette finale qui propulsera le vainqueur en Top 14 : la billetterie est ouverte.