13 juin 2019
  • Partager

Samedi 15 juin : le mouvement Calandreta fête ses 40 ans

Les établissement scolaires Calandreta sont des écoles et collèges bilingues franco-occitans. La première école Calandreta a vu le jour à Pau en 1979. 40 ans après, le Béarn compte dix écoles et un collège.

Nom
40 ans de la Calandreta

Adresse
Place Récaborde, Quartier du Hédas, 64000 Pau

Tarifs
Gratuit

Horaires
Samedi 15 juin 2019 à partir de 15 heures.

1979 : naissance de la première école Calandreta à Pau. Samedi 15 juin 2019 : le 40ème anniversaire est fêté au quartier du Hédas.

Qu'est-ce que la Calandreta ? C'est un ensemble d'écoles et collèges associatifs, laïques, en contrat avec l'Etat, ouverts à tous. Ce mouvement assume son rôle dans le maintien de la pluralité des langues, de la diversité et transmet le plus possible la variante locale de la langue d'òc.

Samedi 15 juin, le mouvement Calandreta investit le quartier du Hédas, retenu pour accueillir le projet Ciutat (la Cité en occitan), tiers-lieu dédié à la langue et à la culture occitanes.

Cet anniversaire est le troisième événement de la saison culturelle, succédant aux réussites du Carnaval biarnès et de Bal en vila. A cette occasion, la Calandreta va mettre en parallèle la place de l'eau au sein du Hédas, dont la rivière désormais invisible coule sous la ville, avec celle de la langue occitane du Béarn, qui cherche toujours à être plus visible sur le territoire. Il s'agit de rendre visible l'invisible.

Le mouvement est basé sur quatre piliers :

  • L'immersion en occitan, et donc dans Pau le béarnais
  • L'association de l'équipe enseignante et des parents pour faire école, dans une dynamique commune.
  • Un enseignement qui respecte le programme de l'Education Nationale en appliquant les pédagogies actives, Freinet et institutionnelle.
  • La participation à la vie sociale et culturelle dans la langue des enfants.

La Ciutat Escolar Calandreta, regroupant les écoles de Pau, Mazères-Lezons et le collège Calandreta de Gasconha en centre-ville, ouvrira ses portes à Pau en 2020.

Samedi 15 juin : rendez-vous au Hédas dès 15h

Le programme de ce 40e anniversaire organisé au quartier du Hédas à Pau :

  • 15h : Gran vresper ! Grand goûter ouvert à tous ! Place Récaborde : goûter pour les enfants, ateliers de jeux animés par les parents de la Calandreta, bal gascon et initiation par les Menestrers Gascons.
  • 17h : déambulation dans le quartier du Hédas. Départ depuis la buvette avec la fanfare des cours moyens de l'école La Tutalha. Scénettes jouées par les 175 enfants de maternelle de toutes les écoles des Pyrénées-Atlantiques.
  • 18h30 : repas en chanson. Cantèra et animation musicale par la fanfare Los de Seiche. Début de vente des repas.
  • 20h : prise de parole des élus/associatifs.
  • 20h30 : concert gratuit d'André Minvielle et Joan-Francès Tisner.
  • 23h : spectacle pyrotechnique de la compagnie Suak.

70

Le mouvement Calandreta est composé en 2019 de 70 établissements scolaires dans le Sud de la France, dont 11 en Béarn : 10 écoles et 1 collège.

A lire sur le même sujet