10 octobre 2019
  • Partager

Samedi, agissons contre l’isolement des personnes âgées

Dans le cadre du Salon des Seniors , cette journée est consacrée à l'isolement des aînés.

Nom
Agissons contre l’isolement des personnes âgées

Adresse
Hall Aragon, 7 boulevard Champetier de Ribes, Pau.

Téléphone
05 59 11 43 91

Adresse email
touscitoyen@le64.fr

Horaires
Matinée de 9h à 12h. Début des ateliers 14h. Restitution des résultats 16h15.

Informer, croiser les regards et inviter chacun à se mobiliser pour favoriser la solidarité envers nos aînés. Tel est l’objectif de la journée proposée le samedi 12 octobre par le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Ville de Pau et les signataires dans l’agglomération paloise de de la charte Monalisa, Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés. Un journée organisée au Hall Aragon du Parc des Expositions de Pau dans le cadre du Salon des Seniors.

Cette journée consacrée à l’isolement social des seniors sera rythmée par deux grands moments :

Une matinée consacrée à l’information et aux témoignages d’acteurs locaux avec notamment une conférence de Jean-François Serres, référent national Monalisa et conseiller au Conseil Economique Social et Environnemental. Son intervention sera portée sur l’engagement et la solidarité envers les personnes âgées. 

Une après-midi animée sous forme d’ateliers participatifs pour changer le regard sur nos aînés et imaginer les solutions de demain pour vaincre leur isolement social. Chacun peut œuvrer à améliorer l’existant. Accueil des inscrits dès 14h.

La compagnie Bataclown rythmera la journée avec des interventions pleines de pertinence et d’humour, propices à la réflexion sur les représentations et pratiques.

Cette journée est organisée en lien avec le Salon Seniors au Parc des expositions par l’association Presse Purée, dans la foulée de la Semaine Bleue. Dans le droit fil du plan anti solitude proposé à l’échelle paloise, ce rendez-vous ouvert vise à former des équipes citoyennes de proximité, qui, formation à l’appui, pourront s’investir auprès des seniors isolés.

Le programme de la journée

Samedi 12 octobre au Parc des expositions :

  • 9h : accueil
  • 10h: intervention de Jean-François Serre, référent national Monalisa sur le thème "Vaincre l'isolement des personnes âgées : un engagement à portée de main". Une intervention suivie de nombreux témoignages : Les petits frères des Pauvres, Tandem, Réseau Lis, La Pépinière, Ensembl'/Solidar-it dans le cadre du Plan anti solitude de la Ville de Pau.
  • 11h50 : conclusion de la matinée.
  • 14h : ateliers participatifs d'information et de sensibilisation.
  • 16h15 : restitution des ateliers.

Un Salon et un job dating réservé aux seniors vendredi et samedi au Parc des expositions
De nombreuses animation organisées pour les seniors
Social : le Service Autonomie et Solidarités Seniors
La