07 novembre 2019
  • Partager

Saragosse dévoile ses futurs aménagements en 3D à travers la réalité virtuelle

Un animation virtuelle de la rénovation du quartier Saragosse, réalisée en ultra haute définition et en 3D avec un niveau de détail exceptionnel, est présentée du 12 novembre au 3 décembre successivement à la Pépinière, au GAM, à la Médiathèque des Allées et à la MJC des Fleurs.

Dans un projet de rénovation d'une telle ampleur que celui du quartier Saragosse, entamé en 2016 et qui va durer jusqu'en 2024, il a été constaté qu'il est souvent difficile pour les habitants de se représenter et s'approprier les évolutions de leur cadre de vie. Malgré l'achèvement récents de projets tels que l'avenue Saragosse, l'extension de la crèche Joyeux Béarn, la réhabilitation de la Pépinière ou celui du stade des Bleuets, une grande partie des projets apparaissent flous pour une grande partie de la population.

Pour les aider à se (ré)approprier leur quartier et à avoir une vue d'ensemble, la Communauté d'Agglomération et sa Direction du Numérique ont décidé de s'ancrer dans l'ère du numérique et de développer un outil de communication innovant et ludique afin de montrer, autrement que par de "simples" plans, la transformation du quartier qui s'opère.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, l'expérience devient pleinement immersive. A travers une vue à 360°, les habitants peuvent ainsi découvrir les futurs aménagements du quartier Saragosse et la façon dont ceux-ci s'inscrivent et s'inscriront dans leur environnement proche. Afin de coller au mieux à la réalité, et permettre aux utilisateurs de se repérer, les textures réelles des bâtiments ont été ajoutées à cette simulation.

La visite en détails

Les habitants ont la possibilité de se balader virtuellement dans le futur cœur de quartier Saragosse composé de la place Laherrère et de son futur pôle (livraison prévue fin 2022). Ils peuvent également découvrir le futur parc central (livraison prévue à l'été 2020) et la nouvelle offre de service proposée : city-stade, parkour, circuit vélo, aires de jeux, espaces de détentes.

Au-delà de la "simple" découverte du quartier, il est possible de jouer à des mini-jeux comme au tir à l'arc et même d'avoir une vue panoramique en montant au dernier étage du pôle Laherrère. A noter que le contenu de la maquette est en constante évolution, ainsi de nouveaux projets et mini-jeux viendront la compléter en temps et en heure. A termes, cet outil permettra de découvrir l'intégralité du quartier (et bien au-delà), en ayant la possibilité de visiter l'intérieur des bâtiments publics comme la MJC des Fleurs ou encore grimper dans le Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service. Plus besoin d'attendre des années pour se représenter la future vie dans le quartier. 

Afin que les habitants puissent découvrir le futur de Saragosse, cet outil est mis à disposition du public dans les différentes structures du quartier. Force est de constater que les premiers retours des habitants sont très positifs.

Les quatre rendez-vous

Le planning des rendez-vous est le suivant :  

  • à la Pépinière, 6 avenue Robert Schuman, le mardi 12 novembre de 13h45 à 17h30
  • au GAM, 26 avenue des Lilas, le mercredi 13 novembre de 11h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • à la Médiathèque des Allées, 2 avenue des Tilleuls, le mercredi 20 novembre de 14h30 à 17h30
  • à la MJC des Fleurs, 19is avenue de Buros, le mardi 3 décembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Attention, cette animation est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans.