« Science Odyssée » : un nouveau centre de sciences à Pau au cœur du quartier Saragosse

04 octobre 2021

« Science Odyssée » : un nouveau centre de sciences à Pau au cœur du quartier Saragosse

« Science Odyssée », équipement structurant au cœur du quartier Saragosse, offre à chacun de cultiver curiosité et plaisir de la découverte. Parce qu’il est possible de rendre les sciences accessibles, ludiques, pétillantes, enthousiasmantes à tout âge. Une initiative du GIP/DSU de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées dans le cadre de la « Cité éducative » paloise.

Une offre pour tous les publics

Ouvert en juillet dernier, grâce au soutien de l’Agglomération et de la Ville de Pau, de la DDCS (Préfecture 64), de la Région, du Département et de Total, « Science Odyssée » est un lieu étonnant qui propose :

  • Un « laboratoire des Curieux » pour des ateliers de sciences ludiques et en famille,
  • Une « Ludothèque des ingénieux » pour cultiver son ingéniosité autour de jeux,
  • Des fablabs pour exprimer sa créativité avec des machines étonnantes,
  • Un musée digital « microfolies » pour découvrir les collections des plus grands musées du monde. 

La structure porteuse

Le centre « Science Odyssée » est porté par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (Lacq Odyssée).

Au quotidien, l’équipe du CCSTI se déploie dans les deux départements grâce à un catalogue d’une quarantaine d’ateliers ludiques et interactifs. Elle anime le réseau des acteurs de la culture scientifique, développe des festivals comme la Fête de la science, anime un centre au MI[X] à Mourenx, organise des expositions.

La structure a également co-fondé le média digital « Curieux ! » avec les 3 autres CCSTI de la Région. Pensé pour les 12-25 ans, ce média compte 1,2 million d’abonnés sur les réseaux sociaux (essentiellement Tiktok et Instagram), et ses contenus sont vus 35 millions de fois tous les mois. 

Science Odyssée, inauguré le vendredi 1er octobre

12 photos

La Ville de Pau labellisée
Pau labellisé
Association Dulala : le plurilinguisme une chance pour tous dans le cadre des Cités éducatives
Association Parcours Jeunes : l’accompagnement scolaire pour tous