Sécheresse : les bassins de l'Ousse des bois et de l'Ousse en situation de crise

22 juillet 2022

Sécheresse : les bassins de l'Ousse des bois et de l'Ousse en situation de crise

Compte tenu du déficit de pluies depuis le mois de février et des épisodes de fortes chaleurs, la tension sur la ressource en eau s'accroit ces dernières semaines. Et ce n'est que le début de l'été...

Le territoire de la communauté d'agglomération, et plus globalement le Sud-Ouest du département des Pyrénées Atlantiques, connaissent depuis ces dernières semaines un fort déficit pluviométrique (jusqu'à - 40 %) et des températures globales excédentaires en lien notamment avec l'épisode de canicule de mi-juin.

Sur le territoire communautaire, les bassins de l'Ousse et plus particulièrement de l'Ousse des bois sont les plus impactés avec une baisse générale des débits des cours d'eau.

En effet, depuis le 15 juin 2022, le niveau d'eau du cours d'eau l'Ousse des bois a atteint le seuil de crise déterminé par l'arrêté préfectoral du 29 avril 2022 fixant le plan de crise de l'Ousse des bois. Aussi, les prélèvements à usage agricole sont interdits depuis le 17 juin 2022 et ce, jusqu'au 30 septembre 2022 (arrêté du 25 juin 2022).

Le bassin de l'Ousse est quant à lui en situation de crise depuis le 13 juillet 2022 avec l'arrêt total des prélèvements agricoles (sauf dérogations) et domestiques et ce, également jusqu'au 30 septembre 2022 (arrêté du 12 juillet 2022).

Les quelques pluies des derniers jours et une température plus conforme ont permis de limiter les tensions sur la ressource mais les prévisions indiquent la probable absence de véritables pluies pour les 3 prochaines semaines.

Compte tenu de la nécessité de maintenir un débit minimal pour la salubrité publique et la vie aquatique, il est demandé à chacun de limiter fortement voire de stopper les prélèvements directs dans les cours d'eau du territoire de la communauté d'agglomération, plus particulièrement sur les bassins de l'Ousse des bois et de l'Ousse, y compris dans leurs affluents et dans les nappes d'accompagnement (puits).