Semaine de la Mobilité : à Pau les mobilités douces et propres font partie du quotidien

29 septembre 2021

Semaine de la Mobilité : à Pau les mobilités douces et propres font partie du quotidien

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. A Pau les mobilités douces et propres font partie du quotidien.

Un vélo électrique à gagner sur le stand de la Ville de Pau à la Foire. Du 18 au 26 septembre, dans le hall Béarn sur le stand Ville de Pau - Communauté d'Agglomération, vous pouvez gagner un vélo électrique. Vous pouvez aussi découvrir l'espace "Pau Capitale Durable - Objectif Neutralité Carbone 2040". Des animations et des jeux vous attendent autour de cette thématique avec, outre un vélo électrique, des lots éco-responsables à gagner.  

Participez au Défi Mobilité Durable 2021, du 1er octobre au 14 novembre

Deux bourses aux vélos d'occasion

Bourse étudiante aux vélos d'occasion jeudi 23 septembre sur le campus universitaire.

Pour la rentrée et accompagner au mieux les étudiants dans leur mobilité, l'UPPA, en partenariat avec Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la ville de Billère et l'Atelier Vélo participatif et Solidaire organisent une bourse aux vélos.

  • Objectif : proposer des vélos à des conditions particulièrement avantageuses pour les étudiants, et prioritairement aux étudiants repérés par les services d'aide.
  • Tarifs : entre 10€ et 20€ pour un vélo d'occasion, incluant un système d'éclairage règlementaire
  • Conditions : participer aux petites réparations du vélo choisi ce jour là

Renseignements : ateliervelopau@gmail.com

Bourse aux vélos d’occasion avec Pau à Vélo dimanche 26 septembre

L’association Pau à Vélo organise le dimanche 26 septembre une bourse aux vélos d’occasion. Le lieu de l'événement sera prochainement communiqué. 

Modalités :  

  • Speed dating direct entre acheteurs et vendeurs. Venez vendre et/ou acheter votre vélo entre 9h et 13h. 
  • Les gestes barrières devront être respectés : port du masque, apporter son gel hydroalcoolique. 

Ateliers réparation vélo, balade, "Faites du vélo", Foire de Pau

Atelier Réparation Vélo jeudi 16 septembre de 16h à 19h, à l'Espace de Vie Social du Foirail ouvert à tous, Place du Foirail ou 45 rue Carnot selon la météo.

Profitez des conseils d'un technicien pour réparer votre vélo et vous déplacer en toute sérénité : réglage des freins, réparation d'une roue voilée, crevée, amélioration du système de transmission. Amenez votre vélo et apprenez à identifier les petites réparations nécessaires à son bon fonctionnement.

Si vous n'avez pas de vélo, venez profitez des échanges et des bons conseils sur le matériel des autres participants.

Renseignements : 06 86 54 10 47 ou par mail.

Balade à vélo samedi 18 septembre : départ de l'Espace de Vie Social du Foirail à 14h, pour une balade en direction de Billère 

Ouvert à tous : rendez-vous Place du Foirail avec son vélo.

Si vous n'êtes pas toujours à l'aise dans la circulation ou à l'approche d'un rond-point, si vous manquez parfois de repères sur le code de la route, la balade encadrée est l'occasion de vous remettre en selle et d'apprendre à bien circuler en toute sécurité. Qui sait, vous découvrirez peut-être un itinéraire inconnu, idéal pour traverser la ville à vélo.

Renseignements : 06 86 54 10 47 ou par mail.

"Faites du Vélo" les samedi 09 et dimanche 10 octobre

Depuis 2014, la Ville de Pau met en place des animations pour tous autour du vélo, en lien avec les associations et clubs volontaires.

  • Samedi 09 octobre après-midi à 13h30, le cyclo-club Béarnais propose une randonnée cyclo de 60-70 km, sur inscription, autour de Pau.
  • Dimanche 10 octobre aux Allées de Morlàas, toute la journée se déroulent des compétitions de cyclistes pour jeunes, une balade familiale à vélo ainsi que la possibilité de faire graver son vélo au « BICYCODE® ». L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire de Pau sera également présent et proposera un accompagnement à l’entretien et à la réparation de vélo.

Formulaires d'inscription en ligne - cliquer ici

L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire est présent à la Foire de Pau les matins du samedi 18 et mardi 21 septembre pour une démonstration de réparation vélo. Présentation le mardi 21 matin d'un prototype de vélo à assistance électrique (VAE) développé localement et sur la base du réemploi, dans le cadre d’un projet d'économie sociale et solidaire (ESS), mené de façon collaborative et participative avec les associations Paloises Envie et MIPS Lab. 

Une campagne de communication "Mobilités" qui donne la parole aux enfants

Une campagne de communication relayée sur les flancs de bus ainsi que sur les réseaux sociaux de la ville sera déployée, mettant en avant les avantages d’une mobilité collective plus propre et plus responsable, exprimés par des messages d'enfants des écoles Calandreta Paulina, 4 coins du monde et Lalanne de Billère. 

Ces messages sont ceux des enfants ayant suivi le parcours 27 "Le Tour des mobilités, en route vers le maillot jaune" de Trajectoires, catalogue pédagogique destiné aux écoles de l'agglomération paloise. 

Les élèves ont bénéficié de l'expertise de nombreux partenaires locaux : Atelier Vélo Participatif et Solidaire, UFOLEP 64, IDELIS, les services du Funiculaire, Ville d'Art et d'Histoire de la ville de Pau, Ecocène. 

Objectifs du Parcours :

  • Appréhender le partage de l'espace public et identifier les conflits d'usage. 
  • S'interroger sur sa mobilité et ses besoins afin d'adapter son comportement. 
  • Savoir identifier le meilleur mode de déplacement selon le motif et la distance. 

Contenu du parcours. 

Les premières étapes constituant le prologue, ont permis aux élèves de s'interroger sur leur mobilité et leurs besoins, en analysant l'évolution des mobilités au fil des siècles. 

Après avoir fait leur auto-diagnotic, place à une marche d'étonnement autour de l'école, à la visite du funiculaire et du dépôt IDELIS pour comprendre la construction d'une ligne de bus. Les élèves ont ensuite endossé le maillot vert des courtes distances en devenant des experts du vélo grâce aux ateliers mécanique et remise en selle.  

Pour rester sur le podium chaque classe a rédigé sa charte d'engagement et le contre la montre par équipe a permis d'initier des plans de mobilité scolaire ou des défis mobilité inter-classe. 

Classes ayant suivi le parcours :

  • Escòla Calandreta Paulina, Pau - CE2-CM1 et CM1-CM2. 
  • Ecole Lalanne de Billère - CM1-CM2. 
  • Ecole 4 coins du monde-Pau - CE2 et CE2-CM1. 

La Semaine Européenne de la Mobilité, c'est quoi ?

Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.