Service civique : 29 postes à pourvoir pour 22 missions

03 août 2022

Service civique : 29 postes à pourvoir pour 22 missions

En 2022, la Ville de Pau et ses partenaires recrutent 100 jeunes et leur proposent de réaliser une mission au service de l'intérêt général. Accessible sans condition de diplôme, il s'agit d'un engagement volontaire prévu pour une durée de 6 à 12 mois. Bien qu'il soit rémunéré, le service civique n'est ni un stage ni un emploi.

Contribuer à la lutte contre l'illettrisme et aider à l'accompagnement des publics allophones

La mission consiste à proposer et développer des animations ludiques et pédagogiques : ateliers sociolinguistiques, perfectionnement de la langue française, maîtrise des compétences communicatives, développement de la confiance en soi, découverte des espaces sociaux et culturels, ...

Candidatez en ligne

Participer au développement d'actions à destination des jeunes

La mission consiste à participer à la réalisation d'une carte jeune destinée aux 13 - 25 ans en assurant son développement, son suivi et sa promotion.

Candidatez en ligne

Participer à la mise en œuvre des différentes actions du Centre Social du Hameau dans le cadre du CLAS adolescents

La mission consiste à favoriser l'accompagnement à la scolarité de jeunes collégiens et participer aux différentes animations (sorties familles, échanges avec les jeunes, ...) proposées par l'équipe du Centre Social du Hameau.

Candidatez en ligne

Contribuer au développement de projets citoyens et d'actions innovantes auprès du périscolaire des écoles de la ville de Pau

La mission consiste à développer des activités innovantes et diversifiées autour de thématiques telles que les discriminations, la santé, la nutrition et le numérique. Les volontaires devront également contribuer à l'amélioration de projets déjà existants.

Candidatez en ligne

Favoriser l'accompagnement à la scolarité des gens du voyage

Les volontaires interviennent en trinôme sur les temps extra-scolaires dans les deux aires d'accueil de Lons et de Lescar afin de soutenir les enfants de 3 à 15 ans lors d'ateliers ludiques permettant de consolider leurs notions scolaires. Ces ateliers sont collectifs ou individuels et ont lieu le soir en semaine à partir de 16h30, les mercredis et durant les vacances scolaires.

Candidatez en ligne

Favoriser l'accompagnement de l'accès au numérique pour les participants des Ateliers d'Adaptation à la Vie Active

La mission consiste à mettre en place des actions collectives pour aider à l'utilisation de l'outil informatique et faciliter l'accès aux démarches dématérialisées pour les participants des AVAA. Les volontaires devront également organiser des rencontres individuelles avec des méthodes pédagogiques adaptées aux difficultés des participants.

Candidatez en ligne

Contribuer à l’accompagnement d’actions artistiques et culturelles à finalité inclusive et sociale

La mission consiste à participer à l'accompagnement des personnes et usagers les plus isolés et éloignés, à des évènements culturels.

Candidatez en ligne

Favoriser l'engagement citoyen des jeunes en contribuant au développement du dispositif service civique

La mission consiste à accompagner l'équipe dans le développement d'événements dédiés au dispositif (actions d'information et de mobilisation, journée de cohésion, temps d'échange) et aider au suivi des jeunes recrutés.

Candidatez en ligne

Contribuer au développement d'actions d'animation autour de l'exposition "Laïcité-Citoyenneté" et participer aux missions de service public des archives communautaires

La mission consiste à aider à la construction d'un projet pédagogique et d'élaborer des pistes de réflexion et d'animation à destination des élèves de primaire sur l'exposition "Laïcité-Citoyenneté". Les volontaires devront également participer aux activités et missions relevant des archives communautaires.

Candidatez en ligne

Soutien à la mise en œuvre du projet pédagogique du secteur enfance du Centre Social du Hameau

La mission consiste à aider à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.

Candidatez en ligne

Participer aux différentes actions du Centre Social du Hameau dans le cadre du CLAS adolescents

La mission consiste à aider dans l'accompagnement à la scolarité - Aider à animer des groupes en lien avec le projet pédagogique du Pôle Jeunesse.

Candidatez en ligne

Participer aux actions sociales menées en faveur des populations isolées les plus fragiles dans le cadre d’un soutien alimentaire

La mission consiste à aider à préparer les musettes ou la salle pour les deux repas quotidiens, à la distribution des musettes ou au service à table, et à ranger à la fin des services.

Candidatez en ligne

Accompagner les actions de médiation sociale sur le réseau de transport

La mission consiste à participer à la mise en place de projets précis et coconstruits avec le médiateur transport et les instances locales de partenariat de prévention de délinquance.

Candidatez en ligne

Appui soutien aux actions de sécurité et de prévention de la délinquance

La mission consiste à développer la médiation et les actions de prévention et de citoyenneté dans le domaine de la tranquillité publique.

Candidatez en ligne

Participation à l'organisation des évènements de la programmation du Conservatoire

Cette mission favorise le rayonnement, la valorisation et la diffusion des actions du Conservatoire. Elle vise également à développer une médiation avec tous les publics et améliorer la qualité d'accueil des usagers.

Candidatez en ligne

Contribuer au développement du lien entre une médiathèque et ses publics dits "empêchés"

La mission consiste à aller à la rencontre des publics ne pouvant plus se déplacer, en leurs apportant des documents directement à leur domicile. Cela permet de créer du lien social et de contribuer à lutter contre l'isolement des publics les plus fragiles.

Candidatez en ligne

Contribuer au développement du lien entre une médiathèque et ses publics, les séniors

La mission consiste à développer la lecture publique à travers les actions menées par la médiathèque en allant à la rencontre des séniors au sein des structures d'accueil collectives et/ou sur les espaces public.

Candidatez en ligne

Promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Cette mission consiste à capter, repérer, informer et orienter les personnes qui désirent s'engager dans la voie entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires par le biais de différents outils : permanences, participation aux évènements organisés par les associations de quartiers, etc.

Candidatez en ligne

Accompagnateur dans le développement des publics et l'accueil du foirail

La mission consiste à accompagner des groupes sur la découverte de la salle de spectacle, de les accueillir, les orienter, les renseigner et les aider sur l'utilisation de bornes d'information et d'achats de billets.

Candidatez en ligne

Accompagnateur dans la gestion des risques majeurs et dans la sauvegarde des populations

Lors d'un événement majeur il est rare qu'une seule commune soit impactée par l'aléa, ainsi la mission consiste à développer une gestion et des outils de crise à une échelle intercommunale dans une volonté de mise en commun de moyens humains, techniques et financiers.

Candidatez en ligne

Accompagnateur dans le développement, l'organisation d'actions favorisant l'entrepreneuriat

Cette mission consiste à accompagner dans la diffusion de la culture entrepreneuriale et l'envie d'entreprendre via l'animation d'activités et le développement d'évènements conviviaux sur la création d'entreprise dans les quartiers prioritaires.

Candidatez en ligne

Accompagnateur dans la garantie d'une signalisation cohérente sur l'espace public

La mission consiste à garantir une signalisation cohérente sur l'espace public afin d'assurer la sécurité des personnes notamment en étant garant de la mise à jour des arrêtés municipaux.

Candidatez en ligne

100

C'est le nombre de jeunes recrutés en 2021 dans les services municipaux et communautaires, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau et les associations partenaires.

Où réaliser sa mission de service civique ?

Les associations, les collectivité territoriales, les établissements publics ou privés à caractère social, ainsi que certaines entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) peuvent faire appel à des jeunes en service civique et proposer des missions.

Ainsi, la Ville de Pau, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau et leurs associations partenaires proposent des missions de service civique. Comme en 2021, 100 jeunes seront recrutés d'ici la fin de l'année 2022.

Les jeunes intéressés s'inscrivent directement sur le site gouvernemental dédié.

Pourquoi s'engager ?

Le contexte national et local n'est pas forcément favorable aux jeunes. Plus facilement touchés par la crise économique, ils ont plus de difficultés à entrer sur le marché du travail.

Le Plan de relance du Gouvernement, et ses 100 000 missions supplémentaires de services civiques aux 140 000 déjà existantes en 2020 et 2021, ainsi que le double engagement de la Ville et de l'agglomération sont une des réponses pour ces jeunes.

Le Service civique peut être réalisé en France ou à l’étranger dans dix domaines d’action prioritaires :

  • Culture et Loisirs
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Solidarité
  • Sport
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Développement international et action humanitaire
  • Citoyenneté Européenne

Pour en savoir plus sur la démarche, les modalités d'inscription c'est ici.

S'engager à Pau

Les différentes missions sont un bénéfice pour tous. Pour les jeunes qui s’engagent, les organismes d’accueil offrent l’opportunité de mûrir, de renforcer la fibre sociale et de prendre le temps de réfléchir aux projets d’avenir. Quant aux services d'accueil, c'est la possibilité de mettre en route de nouveaux projets, d'en réactiver d’anciens abandonnés ou d’impulser un nouveau souffle aux actions en cours.

L'objectif est de développer l'engagement des jeunes pour l’intérêt général dans le cadre de la politique jeunesse, de renforcer les solidarités humaines et d'impliquer les jeunes dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Le jeune volontaire perçoit une indemnité de 580€ par mois, une partie est prise en charge par l'Agence de Services et de Paiement (ASP), l'autre par l'organisme d'accueil.

Un accompagnement au quotidien

Pendant sa mission, chaque jeune volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur dédié, d’une carte Service Civique lui offrant les mêmes avantages que la carte d’étudiant. Il bénéficie aussi d’une aide au logement et d’une allocation pour les Adultes Handicapés, cumulables avec l’indemnité mensuelle des volontaires. L’État assure également une protection sociale complète au volontaire en service civique. Chaque volontaire participe à une Formation Civique et Citoyenne (FCC) et une formation aux Premiers Secours (PSC1).

Au sein de la Direction Vie des quartiers, l'équipe projet dédiée est composée d'une cheffe de projet et d'une chargée de mission.