Service civique :  18 nouvelles missions proposées par Pau, l'Agglo et le CCAS

31 mars 2021

Service civique : 18 nouvelles missions proposées par Pau, l'Agglo et le CCAS

Accessible sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire, sur une durée de six à douze mois. En 2021, la Ville et ses partenaires recrutent 100 jeunes et leur proposent d'accepter un engagement au service de l'intérêt général. Le service civique bien que rémunéré, n'est ni un stage ni un emploi.

Les fiches descriptives des 18 premières missions

Accompagnement dans l'amélioration du service rendu dans les écoles paloises par une action innovante : les référents métiers

En lien étroit avec le chef de service, la mission consiste à mettre en place un réseau de référents métiers (cantine, animation, Atsem, entretien, etc...) visant à garantir une amélioration continue des procédures opérationnelles dans les écoles en faveur des enfants, créer des supports écrits, organiser des réunions et animer le réseau. Ce réseau de référents métiers sera motivant au sein des équipes et permettra de prendre en compte toutes les idées innovantes pour améliorer la qualité du service public.

Développement d’actions innovantes sur les sites périscolaires

La mission consiste à poser un diagnostic de tout ce qui se fait en termes d'animations socioculturelles sur l'ensemble des sites périscolaires de la Ville de Pau, à écrire un projet d'animations sur les différents sites et inter-sites, proposer, préparer et programmer des animations du projet mais aussi à encadrer et animer les animations du projet sur les sites

Accompagnement dans le développement, l'organisation et l'animation des actions thématiques en direction des jeunes et des familles (Pau's détente" été 2021...)

Dans le cadre du projet "Pau's détente" en lien avec la référente du projet, il s’agira de participer à l'élaboration du programme d'animation de Pau's Détente et à la communication (relais, diffusion etc.) au soutien et à l’appui lors des animations de l'été (logistique et maintenance, organisation sur site et animations). Dans le cadre du projet "Espaces dans ma Ville", il s’agira d’aider à organiser l'évènement 2021 en lien avec la référente du projet et la structure qui l'accueille.

Développement des projets citoyens auprès des périscolaires des écoles de Pau

La mission consiste à proposer des animations innovantes sur des thèmes autour de la discrimination, de la santé, de la nutrition et du numérique, préparer, programmer des animations sur ces thèmes, mener des animations auprès des enfants et adultes. Cette mission sera complémentaire au travail des équipes d'animation sur le terrain afin de proposer des activités innovantes et diversifiées et d'agrémenter la qualité de l'offre périscolaire

Accompagner la lutte contre les inégalités en rendant accessible l’utilisation du portail Famille par tous

La mission consiste à favoriser l'utilisation du portail famille par tous afin de lutter contre l'exclusion, créer de nouveaux supports de communication à destination des usagers d'origine étrangère (documents papier, tutoriel etc.), créer des supports/outils pour l'ensemble des agents de la Ville (Vie scolaire, DAPS et Responsables de site) pour une utilisation performante du logiciel métier Agora.

Accompagnement dans la médiation des transports en commun

La mission consiste à accompagner les actions de médiation sociale sur le réseau de transport public, participer à la mise en place de projets précis et co-construits avec le médiateur transport et les instances locales de prévention délinquance, d’aider à réguler les tensions, et à apaiser les conflits entre les usagers, participer à la mise en place d'actions de citoyenneté dans les établissements partenaires (Idelis, Police Nationale, Police Municipale, prévention délinquance etc)

Accompagnement de la gestion différenciée des espaces verts de la ville de Pau

Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville, la Ville de Pau est engagée dans la mise en place d'une gestion différenciée de ses espaces verts. Elle accompagne le développement de refuges de la biodiversité. Afin de suivre cette évolution, elle souhaite dresser un inventaire floristique de chaque refuge (afin de suivre l'évolution de la biodiversité sur le site), en y associant des inventaires participatifs avec différents publics (agents de la ville, habitants, écoles etc.).

Appui et soutien aux actions de sécurité et de prévention de la délinquance menées en direction des habitants, plus particulièrement des jeunes

La mission s'intègre dans le cadre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Elle consiste à aider à réduire le sentiment d'insécurité par une présence active dans l'espace public, aller à la rencontre de groupes d'habitants dans des lieux publics (parcs, jardins, skate park, etc.), créer du lien entre les publics rencontrés et l'institution, diffuser des messages de prévention sécurité (sécurité routière, citoyenneté…). La mission vient en appui des missions dévolues à la coordonnatrice du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la collectivité.

Soutien à la mise en œuvre du projet pédagogique du secteur enfance du Centre social du Hameau

Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques. Aider à rendre l'enfant acteur de son apprentissage en le rendant autonome, en l'aidant à se construire un savoir-faire et à maîtriser les outils lui permettant de s'épanouir, contribuer à l'évaluation positive des compétences de l'enfant.

Aider à la lutte contre l'illettrisme/Accompagnement du public allophone 

La mission consiste à participer à l’animation d’ateliers de sociolinguistiques et alphabétisation, permettre la découverte, l'exploration, l'appropriation des espaces publics et des codes sociaux de l'environnement, favoriser la mobilité des participants en situation réelle et favoriser l'accès à la vie culturelle, l’aider à s'organiser dans la vie sociale.

Ambassadeur contre la prolifération des moustiques tigres 

La mission consiste à assurer une communication préventive, afin d'obtenir une participation citoyenne des populations concernées par ces nuisances, d’aider à animer des réunions de quartier, à établir l'état des lieux des propriétés privées et espaces publics afin d'évaluer la gestion des eaux stagnantes, intervenir dans les écoles afin de sensibiliser et d'engager les élèves dans la mobilisation contre cette prolifération.

Mobiliser et accompagner les habitants engagés dans les projets sélectionnés dans le cadre de l'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) "démarches citoyennes"

Il s’agira de mobiliser, accompagner, faciliter la venue et aider activement des collectifs d'habitants, qui seront engagés dans les projets opérationnels proposés par les directions de la collectivité dans le cadre de l'AMI "démarches citoyennes". Cette mission consiste principalement à des fonctions de "médiation" et de mobilisation des habitants qui participeront de manière effective à des démarches de concertation et/ou de coproduction de services publics. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation d'un programme visant à développer ses pratiques au sein de l'administration.

Accompagnement dans la mise en valeur de l'évolution des métiers de la Ville, de la CDA et du CCAS, et des parcours professionnels des agents

Cette mission consiste à retracer l'histoire des métiers, à mettre en valeur les différents parcours, les transmissions de savoir et les évolutions des métiers des agents de la Collectivité, par le recueil de plusieurs témoignages d'agents en fonction ou retraités. Elle compléterait le travail mené par la GPEEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) en soulignant leur évolution dans les collectivités et surtout en privilégiant le recueil de témoignages pour valoriser certains parcours professionnels. Elle complèterait la connaissance des métiers de la collectivité - nouveaux ou en tension - tout en poursuivant le travail de valorisation des agents dans le cadre de la communication interne.

Accompagnement à la prospection des entreprises du secteur défini par le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée" 

Le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » exige de nombreuses consultations pour identifier et recenser les besoins de l'ensemble des acteurs du territoire concerné. La mission consiste à démarcher les entreprises du territoire, présenter le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », recenser les besoins et les problématiques des entreprises, favoriser leur adhésion au projet, leur engagement et aider à en assurer le suivi.

Appui au développement des actions en faveur de la prévention des déchets 

La mission consiste à animer des sites de compostage collectif, d’intervenir en appui à la logistique des formations au compostage ou au broyage ainsi qu’à la mise en place d'initiatives de type "restaurants zéro déchet » ou d’animations en faveur du réemploi dans les déchetteries. La mission peut évoluer en fonction de l'autonomie et de la motivation.

Ambassadeur de l'Observatoire du Programme Local de l'Habitat 

La direction Habitat Rénovation Urbaine a développé un observatoire du programme local de l'habitat qui nécessite d'être alimenté afin d'organiser l'échange avec les acteurs partenaires de la politique locale de l'habitat. La mission consiste à alimenter l'observatoire du Programme Local de l'Habitat, être en appui aux visites de terrains et opérations de logements récentes, aider à contacter les porteurs de projet pour organiser la visite des opérations, aider à la prise de photos et à renseigner les fiches projet recensant les caractéristiques des projets.

Aider à la réduction de la fracture numérique dans les services de la Collectivité en accompagnant le personnel et les usagers du service public 

La mission consiste à accompagner le public dans l'apprentissage de nouvelles technologies, l’aider à acquérir de l'autonomie pour effectuer les démarches administratives en ligne, accéder à des sites d'information. Cette mission améliorerait la qualité du service rendu aux usagers et aiderait les personnels en difficulté avec l'outil numérique à lever des freins dans l'élaboration de leur projet professionnel ou personnel.

Participer à l'ouverture et à la mise en place de l'Espace Public Numérique (EPN) de la Médiathèque André-Labarrère

La mission consiste à faciliter l’usage du numérique, proposer et animer de nouveaux ateliers d’initiation à l’outil informatique, participer à la mise en place d’accompagnements individualisés, participer à la création et à l’animation d’ateliers autour de la culture vidéoludique pour tous, participer à la création et l’organisation de temps d’échange autour de l’art numérique, proposer éventuellement des améliorations concernant l’offre numérique de l’EPN.

Pourquoi s'engager ?

Le contexte national et local n'est pas forcément favorable aux jeunes. Plus facilement touchés par la crise économique, ils ont plus de difficultés à entrer sur le marché du travail.

Le Plan de relance du Gouvernement, et ses 100 000 missions supplémentaires de services civiques aux 140 000 déjà existantes en 2020 et 2021, ainsi que le double engagement de la Ville et de l'agglomération sont une des réponses pour ces jeunes.

Le Service civique peut être réalisé en France ou à l’étranger dans neuf domaines d’action prioritaires :

  • Culture et Loisirs
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Solidarité
  • Sport
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Développement international et action humanitaire

Pour en savoir plus sur la démarche, les modalités d'inscription c'est ici.

100

C'est le nombre de jeunes recrutés pour l'année 2021 dans les services municipaux et communautaires, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau et les associations partenaires.

Où faire son service civique ?

Les associations, les collectivité territoriales, les établissements publics ou privés à caractère social, ainsi que certaines entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) peuvent faire appel à des jeunes en service civique et proposer des missions.

Ainsi, la Ville de Pau, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Pau et leurs associations partenaires proposent des missions de service civique. 100 jeunes seront ainsi recrutés d'ici la fin de l'année 2021.

Les jeunes intéressés s'inscrivent directement sur le site gouvernemental dédié.

Service civique à Pau : les offres

Les différentes missions sont un bénéfice pour tous. Pour les jeunes qui s’engagent, les organismes d’accueil offrent l’opportunité de mûrir, de renforcer la fibre sociale et de prendre le temps de réfléchir aux projets d’avenir. Quant aux services d'accueil c'est la possibilité de mettre en route de nouveaux projets, d'en réactiver d’anciens abandonnés ou d’impulser un nouveau souffle aux actions en cours.

La Ville et l'Agglo s'engagent donc, dans une première phase, pour proposer des missions de services civiques.

100 jeunes seront ainsi recrutés : 20 au sein de l'agglomération, 20 pour la Ville de Pau, 20 au Centre Communal d'Action Sociale et 40 auprès des partenaires associatifs. Au final, 500 services civiques seront progressivement proposés jusqu'en 2026.

L'objectif est de développer l'engagement des jeunes pour l’intérêt général dans le cadre de la politique jeunesse, de renforcer les solidarités humaines et d'impliquer les jeunes dans la construction et la mise en oeuvre des politiques publiques locales.

Le jeune volontaire perçoit une indemnité de 580€ par mois, une partie est prise en charge par l'Agence de Services et de Paiement (ASP), l'autre par l'organisme d'accueil.

Un accompagnement au quotidien

Pendant sa mission, chaque jeune volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur dédié, d’une carte Service Civique lui offrant les mêmes avantages que la carte d’étudiant. Il bénéficie aussi d’une aide au logement et d’une allocation pour les Adultes Handicapés, cumulables avec l’indemnité mensuelle des volontaires. L’État assure également une protection sociale complète au volontaire en service civique. Chaque volontaire participe à une Formation Civique et Citoyenne (FCC) et une formation aux Premiers Secours (PSC1).

Au sein de la Direction Vie des quartiers, l'équipe projet dédiée est composée d'une cheffe de projet et d'une chargée de mission.