13 février 2019
  • Partager

Social : le Service Autonomie et Solidarités Seniors

Véritable guichet unique en coeur de ville, le service Autonomie et Solidarités Seniors se veut un lieu d'informations, de soutien et d'orientation. Il touche tous les domaines de la vie quotidienne des seniors et de leurs familles.

Nom
Service Autonomie et Solidarités Seniors

Adresse
Espace Lydie Laborde, 14 rue Jean-Baptiste Carreau, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 83 70

Information, orientation, aide individuelle

Famille-et-senior

Le service Autonomie et Solidarités Seniors informe sur les différents dispositifs d’aide à la vie quotidienne des personnes retraitées :

  • Services de maintien à domicile
  • Téléassistance
  • Portage de repas
  • Transports

Il propose une aide aux démarches administratives :

  • Passage à la retraite
  • Déclaration de ressources
  • Lecture de documents administratifs

Il aide à la constitution des dossiers de prestations :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • Allocation Logement
  • Aides financières.

Au travers d'entretiens personnalisés,c'est un accompagnement plus global qui peut-être mis en place par l'ensemble des travailleurs sociaux. Qu'il soit ponctuel pour faire face par exemple à des difficultés financières passagères, ou qu'il s'inscrive dans la durée, cet entretien souligne que chaque situation est l'occasion d'un plan d'aide personnalisé et construit avec son bénéficiaire ou ses proches.

La télé-assistance est un dispositif simple pour vivre à domicile en toute tranquillité. Un terminal est raccordé chez vous à une prise de téléphone. Par simple pression sur un déclencheur portatif, vous êtes en relation directe avec la plate-forme de télé-assistance qui selon le besoin contactera l'un de vos proches, un aidant professionnel ou les services d'urgence. Renseignements : 05 59 27 83 70.

La prévention

Afin de préserver la qualité de vie et l'autonomie des seniors, le service Autonomie et Solidarités Seniors développe des actions collectives de prévention à destination des retraités. Une action menée en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire : réunions d'information sur la mémoire, ateliers de prévention aux chutes, révision du code de la route. Des actions concrètes spécialement conçues pour les seniors.

Le soutien aux aidants

En France, près de 8 millions de personnes aident un proche en situation de maladie ou de handicap.

Cet engagement quotidien indispensable peut générer fatigue, anxiété, isolement social.

Pour faire face à ces difficultés, le Service Autonomie et Solidarités Seniors propose une série d'actions destinée à faciliter le quotidien des aidants : soutien psychologique, vendredis des aidants, atelier de sophrologie.

La coordination

La MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie, associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, et de leurs aidants.

La coordination étroite auprès des intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires permet de promouvoir, favoriser et optimiser le maintien à domicile.

Accompagnement sur le lieu de vie