26 novembre 2019
  • Partager

Speed meeting de l’Economie Sociale et Solidaire et remise du prix de l’innovation sociale

Le prix de l’innovation sociale est l’un des dix événements organisés dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire. En présence des structures de l’ESS, des mécènes et des entreprises partenaires.

Nom
Remise du prix de l’innovation sociale

Adresse
Léa Valleau, Direction Vie des Quartiers/Emploi, 4 Rue Henri IV, Pau

Téléphone
0559278580 - poste 7057

Adresse email
l.valleau@agglo-pau.fr

Le mois de novembre est l’occasion d’organiser des événements pour soutenir le développement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et favoriser l’interconnaissance avec les acteurs privés. La Communauté d’Agglomération, avec l’aide du prestataire Malongui, a organisé le 3ème speed-meeting entre acteurs de l’ESS et fondations, entreprises mécènes, fonds de dotation.

L’objectif est de faciliter les rencontres, pour que les structures fassent connaître leurs activités à des acteurs privés susceptibles de leur apporter un appui technique, logistique, financier.

Pour favoriser au maximum les échanges, des rencontres successives de 15 minutes en face à face sont organisées entre les différentes parties prenantes. L’année dernière, 120 rendez-vous ont pu être organisés.

14 mécènes étaient présents pour accueillir les 50 associations inscrites à cet événement : Total, La Caisse d’Epargne, J’adopte un projet.com, Le Crédit Coopératif, Aquitaine Culture, l’ADIE, APESA, la Société Générale, Terega, France Active Aquitaine, Nowooo, le Crédit Mutuel, Enedis et la Fondation Crédit Agricole Pyrénées

Gascogne.

Chaque association a pu rencontrer de 2 à 5 mécènes /entreprises /partenaires différents ce qui a donné lieu à plus de 160 rendez-vous.

Le prix de l'innovation sociale

Soucieuse des réponses apportées aux besoins du territoire et d’encourager l’innovation dans les projets, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a lancé pour la seconde année consécutive, un appel à manifestation d'intérêt pour l'innovation sociale.

Cette année la Communauté d’Agglomération a reçu 7 dossiers de candidature et de nouveau attribué 2 prix.

Le coup de pouce au collectif fermier 64

L’objectif de ce projet est de fédérer les producteurs fermiers du Béarn afin de créer une structure qui permettrait la commercialisation et la livraison de produits locaux en Béarn. Les cibles sont tous les professionnels de la restauration. L’essentiel de la demande se situe sur l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

5000 euros au lauréat : le groupement MIPS LAB / Envie Pau / Atelier Vélo Participatif et Solidaire pour le projet Cyclobus.

Le cyclobus est un véhicule de transport collectif urbain léger, non polluant et à coût de fabrication réduit comparativement aux véhicules thermiques ou électriques, qui permet de réaliser des trajets courts (1 à 5 km) à une vitesse moyenne de 15 km/h et pour une durée de 5 à 30 minutes, combinant l'énergie humaine et l'énergie électrique. Il répond aux besoins de déplacements urbains en améliorant la capilarité de la desserte pour un coût raisonnable, sans sur-coût environnemental et sans sacrifier au confort et à la sécurité.