17 décembre 2018
  • Partager

Le sport rayonne dans de grands équipements

A Pau et dans l'Agglomération, les sports bénéficient d'installations à la hauteur de leur ambitions, de leur histoire, de leur attractivité.

Nom
Direction Sports/Education

Adresse
Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

La clé du succès palois ? Ses équipements ! Vous trouverez ici ce qui se fait de mieux : le Hameau, stade rénové devenu l'un des plus beaux de France. Le Palais des sports, dont l'Elan Béarnais est résident, et qui accueille dans la même année 2019 le Teréga Open Pau Pyrénées de tennis du 23 février au 3 mars, l'équipe de France de basket en stage estival et sans doute aussi les volleyeurs de 'léquipe de France et les handballeurs.

L'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a ceci d'extraordinaire qu'elle va au-delà des sports d'équipes : le Stade d'Eaux-Vives est le plus beau et le plus fonctionnel de France, le Complexe de pelote est unique dans l'Hexagone, le Domaine de Sers permet d'accueillir le seul Concours Complet International 4 étoiles de France. Depuis septembre 2018, les footballeurs disposent eux-aussi de leur installation, le Stade communautaire flambant neuf qui leur est exclusivement réservé.

Pau, plébiscité par le Tour de France, est la seule ville au monde à proposer le Tour des Géants, musée à ciel ouvert qui rend hommage aux héros de la Grande Boucle. Pau, c'est aussi le seul circuit automobile tracé en ville.

Le Palais des sports : un écrin autant qu'un chaudron

Construit en 1991, le Palais des sports de Pau reste l’un des plus beaux et des plus appréciés par toutes les équipes nationales, de basket, handball et volley, garçons et filles. L’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, toujours au sommet du basket français, en est le club résident. Depuis l’été 2018, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’Elan Béarnais ont investi ensemble sur un nouvel éclairage qui transforme les matchs en spectacle. Un vrai show à la hauteur du public palois, le meilleur de France. Le son très nettement amélioré fait du Palais un équipement toujours à la pointe des innovations.

Un stade communautaire entièrement dédié au seul football

Depuis l’été 2018, le football palois dispose d’un stade flambant neuf, adapté aux clubs locaux dont le Pau FC, club résident sur cette installation construite sur la Plaine du Hameau. La maîtrise des coûts et une approche rationnelle ont permis de créer un stade homologué en catégorie 3. Le terrain principal est complété par un terrain synthétique qui permet la multiplication des entraînements et matchs de jeunes par toutes les conditions atmosphériques. Ce stade dispose d’une tribune de 1240 places assises couvertes dans une enceinte à la capacité maximale de 3028 spectateurs. Sur les extérieurs, un parking de 180 places dont 150 sont utilisées en dehors des matchs en parking-relais dédié aux usagers des transports en commun.

Le Tour des Géants : une exposition unique au monde

Le Tour des Géants, premier musée à ciel ouvert consacré à la Grande Boucle et à ses héros, a été inauguré le 13 juillet 2015 par François Bayrou, Maire de Pau, à l'occasion du 67ème passage du Tour de France dans la ville.

Au cœur du stade Philippe Tissié, sur le site de l'ancien vélodrome se faisaient autrefois les arrivées, remontez l'histoire de la plus célèbre course cycliste au monde.

Chaque totem vous replonge au cœur d'une édition à travers des documents d'archives et les textes rédigés par l'écrivain Christian Laborde. Découvrez les exploits des coureurs les plus incroyables rebondissements du Tour, ses anecdotes et aussi ses heures sombres pendant les deux guerres mondiales.

Plus de 100 sculptures consacrées aux vainqueurs du Tour sont présentées, ce qui fait dire à François Bayrou : « On a tous en nous des jeunes fans du Tour de France qui sommeillent. Pau est l'une des villes de France qui a le plus de fois accueilli le Tour. Ca crée un lien extrêmement fort ».

D'où l'idée de ce jardin de sculptures pour renforcer l'identité de Pau comme capitale du Tour. « Pau, c'est une ville qui respire l'histoire du Tour de France », confirme Christian Prudhomme, directeur du Tour, conquis par ce monument évolutif.

Un musée audio visible de nuit

Les totems de près de deux mètres de haut composent une installation monumentale et permanente disposée dans un espace de verdure à proximité du Stade Philippe Tissié. Le site, aménagé sous forme de spirale, accueille une nouvelle sculpture tous les ans. Chaque effigie d'aluminium et de verre, dont trois en bronze, porte le nom et la photo du vainqueur de l'année, le nombre de Kilomètres parcourus et sa moyenne : une exposition vivante grâce aux texte vifs et originaux rédigé par Christian Laborde, en appui aux photos ou dessins.

Le Tour des géants, éclairé, est visible de nuit.

En scannant le QR code avec un smartphone, il est possible d'écouter le texte traduit en plusieurs langues.