27 mars 2019
  • Partager

Street ART Participatif

En 2018, la Centrifugeuse et l’ Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) ont lancé un grand projet de parcours artistique au sein du campus qui se déploiera sur 3 années

Nom
Université de Pau et des Pays de l'Adour

Adresse
Université de Pau et des Pays de l'Adour, Avenue de l'Université, Pau, France

Date
vendredi 10 mai 2019

Tarifs
Tout public - entrée libre

Horaires
A partir de 14h

Au total ce sont quatre fresques monumentales, du mobilier urbain et une nouvelle signalétique qui seront réalisés avant la fin 2020. Dans ce cadre, une unité d’enseignement universitaire street-art a été mise en place par La Centrifugeuse, afin d’impliquer les étudiants palois dans l’émergence de ces nouvelles œuvres d’art. La réalisation de déco- rations murales et au sol sera donc assurée par des groupes d’étu- diants, issus de filières variées, encadrés et formés par les artistes du collectif LIKEN. De la conception du projet à sa mise en forme, ces étudiants seront les acteurs et auteurs de ces œuvres.

Une occasion privilégiée d’aborder les questions de création artistique, mais aussi d’aménagement de l’espace public, dans un cadre pédagogique innovant.

LIKEN, collectif palois d’éco-sensibilisation, collabore à ces réalisa- tions. En effet fort de son savoir-faire et de ses convictions, l’écol- lectif, auteur notamment de la décoration murale de l’ancienne halle ferroviaire de la SERNAM, s’implique dans le développement d’un réseau local de parcours artistiques en zone urbaine et périurbaine le long

d’axes piétonniers et cyclables.

L’objectif poursuivi à travers cette démarche est de renouveler la manière d’appréhender le territoire et la mobilité douce en la définissant comme envie de déplacement et non plus simplement comme une réflexion sur la mobilité utile. Le mode participatif propre à Liken confère l’assurance de l’appropriation d’un lieu, d’un projet, d’une dynamique par les usagers.

Tout public - entrée libre