20 mai 2019
  • Partager

Tarifs de la saison théâtrale et subventions aux associations sportives présentés au Conseil Municipal du 20 mai

Le Conseil Municipal de Pau, en séance du lundi 20 mai 2019 à 18h, étudie trente-sept délibérations. Dont une subvention exceptionnelle en faveur de la restauration de Notre-Dame de Paris.

Subvention exceptionnelle en faveur de la restauration de Notre-Dame de Paris

Symbole fort de Paris, de l’histoire de France, du patrimoine national, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été détruite par les flammes dans la nuit du 15 au 16 avril. Parce qu’il est d’intérêt public qu’elle soit restaurée, les appels aux dons se multiplient. Ainsi, l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités relaie la collecte nationale ouverte par la Fondation du Patrimoine. La ville de Pau souhaite s’inscrire dans cette démarche de solidarité.

La délibération porte sur le fait d’allouer une subvention exceptionnelle de 10 000 euros pour la restauration de Notre-Dame.

Urbanisme : requalification du carrefour Angot-Vizioz

L’aménagement du secteur Université-Technopôle prévoit la requalification de nombreux espaces, dont le carrefour formé par l’avenue du Doyen Vizioz, l’avenue du Président Angot et la rue Jean Genèze. Il s’agit de réduire ce carrefour à quatre voies, contre cinq actuellement, afin de simplifier la circulation des véhicules, des piétons et des cyclistes. Cette nouvelle configuration favorisera la réalisation d’un programme immobilier tourné vers le logement social et l’hébergement des étudiants.

La délibération porte sur le déclassement de cette emprise du domaine public dans le cadre de la requalification urbaine.

Espace public : convention de co-maîtrise d’ouvrage dans le cadre des aménagements de l’avenue de Saragosse

Le projet de rénovation urbaine du quartier Saragosse repose notamment sur les grands principes de requalification des espaces publics, dont l’avenue de Saragosse, symbole de la mutation en cours du quartier. Pour la bonne poursuite du projet mené conjointement par la Ville et l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la maîtrise d’ouvrage unique est confiée à la Ville de Pau.

La délibération porte sur le fait d’approuver la convention passée entre les deux collectivités. 

Culture : les tarifs de la saison théâtrale

Le bilan de la saison théâtrale 2018-2019 s’avère particulièrement positif, le public ayant répondu présent au-delà des prévisions. Fort de ce bilan extrêmement positif, la Ville souhaite enraciner davantage cette saison dans le paysage culturel en augmentant le nombre des levers de rideaux, en y adossant de nouveaux programmes destinés notamment au jeune public et aux familles.

La saison « Théâtre à Pau » 2019-2020, à nouveau confiée à Juliette Deschamps, sera dévoilée le 6 juin, mais d’ores et déjà la délibération proposée au Conseil Municipal consiste à adopter les nouveaux tarifs dont :

-         L’abonnement à huit spectacles : 210 euros le tarif plein, 105 euros le tarif réduit.

-         Le billet à l’unité : 30 euros le tarif plein, 15 euros le tarif réduit.

-         La reconduction du tarif unique, 5 euros, pour l’ensemble des places situées au « Paradis », le dernier étage du théâtre.

-         La fusion des tarifs « réduits » et « jeunes » en une seule catégorie.

Sports et politique de la Ville : octroi de subvention.

Le Conseil Municipal, après l’attribution d’une première dotation aux associations sportives afin de faciliter leur trésorerie, est amené à décider de l’octroi d’aides financières supplémentaires à hauteur de :

-         298 972 euros de subventions

-         15 850 euros au titre des déplacements

-         8 779 euros au titre d’achats de matériels.

La commission d’attribution du Fonds d’Initiatives Pour les Habitants (FIPH) propose de subventionner six projets de proximité proposés dans les quartiers Fouchet, Péboué-Allées de Morlaàs, Hyper-Centre et Saragosse.

  

Le Conseil Municipal est diffusé en direct ce site à 18h.