"Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" : mobilisés pour créer leur emploi

02 juin 2021

"Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" : mobilisés pour créer leur emploi

17 personnes privées durablement d’emploi travaillent au côté de partenaires à la création de leur futur emploi au sein d'une Entreprise à But d’Emploi (EBE). 18 activités vont faire l’objet d’une étude de faisabilité et sont pressenties pour être développées.

Nom
Léa Valleau

Adresse
Ridgway, 26 Avenue des Lilas, Pau, France

Date
Du mardi 01 juin 2021
au vendredi 09 juillet 2021

Téléphone
0607374719

Tarifs
Gratuit

Adresse email
l.valleau@agglo-pau.fr

« Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » propose à toutes les personnes volontaires, privées d’emploi depuis plus d’un an, un contrat à durée indéterminée, rémunéré au SMIC au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Ces entreprises multi-activités proposent des services, et parfois des activités de production, à destination des habitants, entreprises ou collectivités qui ne concurrencent pas ce qui existe déjà sur le territoire. Pour la grande majorité, les activités interviennent dans les secteurs de la transition écologique et la cohésion sociale. 

A Pau, 17 personnes privées durablement d’emploi travaillent au côté d’une vingtaine de partenaires à la création de leur futur emploi au sein de l’EBE. Grâce à leur mobilisation, 18 activités, qui vont faire l’objet d’une étude de faisabilité, sont pressenties pour être développées.

L'ambition de cette expérimentation est de recruter l’ensemble des personnes privées d’emploi volontaires sur ce territoire, ce qui pourrait correspondre à la création de plus de 150 emplois et de plusieurs entreprises.

Une première Entreprise à But d’Emploi pourrait ainsi ouvrir d’ici la fin de l’année 2021. La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s’attache d'ores et déjà à accélérer sa candidature pour les quartiers Foirail – Montpensier – Triangle – Les Anglais dans l’attente du cahier des charges qui permettra à 50 nouveaux territoires d’expérimenter, au côté des 10 déjà en action.

Une action d’information auprès des entreprises

Une action d’information auprès des entreprises

Les mardis 8 et 15 juin matin, les personnes privées durablement d’emploi déjà impliquées dans le projet, accompagnées par l’équipe projet, vont déposer dans les boîtes aux lettres des entreprises des quartiers visés par l’expérimentation, un flyer pour permettre, entre autres, de recenser les besoins non satisfaits du territoire.  

L’implication des entreprises est primordiale :

  • Pour permettre de recenser les besoins utiles au territoire non satisfaits
  • Pour s’assurer que les activités développées par l’Entreprise à But d’Emploi ne soient pas concurrentielles avec les activités existantes
  • Pour, pourquoi pas, devenir de futurs clients de l’Entreprise à But d’Emploi

 Si vous les croisez, n’hésitez pas à aller à leur rencontre pour qu’ils vous expliquent le projet !

 Pour les entreprises qui se trouvent hors des quartiers Foirail, Montpensier, Triangle et Les Anglais, vous êtes également invitées à répondre à l’enquête pour que nous recensions les besoins non satisfaits.

Des permanences au marché des Halles et à l’Espace de Vie Sociale

Des permanences au marché des Halles et à l’Espace de Vie Sociale

Les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, issues des quartiers Foirail – Montpensier – Triangle – Les Anglais, sont invitées à venir découvrir le projet !

Permanences au marché des Halles, rue du Dr Simian, de 9h30 à 12h :

  • Vendredi 11 juin
  • Vendredi 25 juin
  • Vendredi 9 juillet

Permanences à l’Espace de Vie Sociale, 45 rue Carnot, de 14h à 16h30 :

  • Mardi 15 juin
  • Mardi 29 juin

La projection du film Nouvelle Cordée à la Médiathèque André Labarrère

La projection du film Nouvelle Cordée à la Médiathèque André Labarrère
  • Lundi 21 juin, 14h30
  • Lundi 5 juillet, 14h30 

Ce film présente le projet lancé à Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.

Voir la bande annonce

Entrée gratuite, places limitées