Les pistes cyclables des allées Catherine de Bourbon seront pérennisées

16 juillet 2021

Les pistes cyclables des allées Catherine de Bourbon seront pérennisées

Après plus d’un an de tests, menés sur des aménagements de pistes cyclables temporaires, la Communauté d’agglomération pérennise l’initiative. Les travaux débuteront au cours de l’été et se poursuivront jusqu’au début du mois d’octobre.

Après le boulevard de l’Europe à Lescar, les réalisations en cours sur le boulevard de la Paix, ou encore les interventions sur les routes de Tarbes et de Bayonne, c’est au tour des allées Catherine de Bourbon de bénéficier de travaux venant compléter le maillage cyclable existant.

Objectifs : sécurisation et développement des déplacements doux

Ces aménagements apportent une solution rassurante et sécurisante sur des axes majeurs de déplacement, aux personnes qui étaient non cyclistes et qui le sont devenues, ou projettent de le devenir pour des trajets plus réguliers. Annoncés par François Bayrou lors de la présentation de la « Poursuite et accélération du Plan Vélo » à la sortie du confinement en juin 2020, les projets de création et de confortement de pistes cyclables se multiplient au sein de la ville et dans toute l’agglomération paloise.

Ce chantier sera accompagné d’une rénovation totale de la chaussée et des trottoirs, un aménagement qualitatif et sécurisé, cohérent avec l’environnement paysager du BHNS. De même l'entrée de ville sera marquée par un plateau invitant à réduire sa vitesse et permettant le passage sécurisé des cycles et piétons.

Détails des aménagements prévus

Les travaux seront réalisés sur les allées Catherine de Bourbon, dans la partie comprise entre la rocade (le giratoire de la sortie de l’autoroute) et le boulevard de la Paix, sur un linéaire total de 2 kilomètres sur les deux côtés de la chaussée. Le programme d’aménagement est le suivant :

  • La reprise de la voie verte pour permettre la promenade dans la zone boisée entre le centre-ville et la forêt domaniale de Bastard
  • La création et le confortement de 2km de pistes cyclables protégées, à mi-hauteur entre la chaussée et le trottoir. Le revêtement des pistes sera en béton dans la continuité des aménagements réalisés sur les pourtours du passage de Fébus
  • La reprise des revêtements de la chaussée et des trottoirs
  • La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des arrêts des transports en commun passant sur cet axe
  • La création d’un plateau pour réduire les vitesses pratiquées, marquer l’entrée de ville et faciliter la traversée des allées par les cyclistes et les piétons.

Le calendrier

La durée totale des travaux est estimée à 2,5 mois. Du 26 juillet au 30 août, l’entreprise réalisera le gros oeuvre sur la voirie. Du 30 aout à début octobre, il s'agira de réaliser le fraisage des enrobés de la chaussée. Les dates sont précisées à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.

Les modalités de circulation

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens. Durant la première phase (du 26 juillet au 30 août) la circulation d’une allée sur deux se fera en chaussée rétrécie.

Durant la deuxième phase (du 30 aout à début octobre) la circulation se fera en double sens sur une allée, puis sur l’autre. Des dispositions ont été prises pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux. Le coût des travaux s’élève à 700 000€ HT.