Titres d’identité : la Ville de Pau se porte volontaire pour le nouveau plan d'urgence "Opération coup de poing"

28 juin 2023

Titres d’identité : la Ville de Pau se porte volontaire pour le nouveau plan d'urgence "Opération coup de poing"

La mairie de Pau se mobilise une nouvelle fois pour améliorer les délais de délivrance des titres d’identité. Elle s’est portée volontaire pour mettre en place un nouveau plan d’urgence appelé « Opération coup de poing ». Il s’étalera sur 4 mois, jusqu’au 31 septembre.

Les personnes qui ont déjà un rendez-vous enregistré à Pau ou dans une autre commune de l’agglomération et qui souhaitent bénéficier d’un rendez-vous plus tôt dans le cadre de ce dispositif sont invités à annuler le rendez-vous déjà pris afin de libérer des créneaux.

Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques et François Bayrou, Maire de Pau ont présenté, lundi 12 juin, le dispositif mis en place dans le cadre de l’opération « Coup de poing », un plan d’urgence pour améliorer les délais de délivrance des titres d’identité. 

5 000

C'est le nombre de créneaux supplémentaires proposés pendant 4 mois.

Ce nouveau plan d’urgence doit permettre de diminuer fortement le délai moyen pour obtenir un rendez-vous. Avec plus de 5 000 créneaux supplémentaires proposés au public, la situation devrait nettement s’améliorer.

Le détail de l’opération

Un dispositif supplémentaire pour recueillir les demandes est installé dans la cour Henri IV, à proximité de l’état civil, au rez-de-chaussée de l’ancienne trésorerie :

  1. Les usagers doivent prendre rendez-vous
  2. Une fois le rendez-vous pris, les usagers doivent préremplir et imprimer leur demande ainsi que le timbre fiscal sur le site de l’ANTS.
  3. Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec l’outil numérique, cette pré-demande en ligne peut être réalisée dans les trois Maisons du Citoyen de Pau sur rendez-vous en appelant au 05 59 98 64 27 / 05 59 98 64 23 / 05 59 98 64 24.

Comment ça se passe le jour du rendez-vous ?

Les personnes ayant rendez-vous doivent se présenter 5 minutes avant dans la cour du 4 rue Henri IV, à l’entrée du bâtiment Etat civil, munies de leur pré-demande imprimée, des justificatifs nécessaires ainsi qu’une photo d’identité conforme.

Les personnes qui ont déjà un rendez-vous enregistré à Pau ou dans une autre commune de l’agglomération et qui souhaitent bénéficier d’un rendez-vous plus tôt dans le cadre de ce dispositif sont invitées à annuler le rendez-vous déjà pris afin de libérer des créneaux.

Un nombre de demandes encore très important

Pourquoi ces délais ne se tarissent-ils pas, en dépit des différentes mesures mises en place ? Au-delà du « post-covid » et de l’envie de rattraper le temps perdu pour voyager, cet accroissement des demandes est lié en partie au Brexit, qui impose un passeport pour les personnes souhaitant se rendre au Royaume-Uni, à l’obligation de présenter une carte d’identité valide pour les nourrissons et enfants en bas âge pour tout déplacement dans un pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen ou encore, à l’attractivité que représente le nouveau format de la carte d’identité.