10 mai 2019
  • Partager

Tony Estanguet, Conrad Smith, Julien Pierre et des médecins référents vous invitent à parler des bienfaits du sport

Le congrès Coeur & Sport se tient tous les ans depuis 25 ans. Cette année, ouvert au grand public, il se déroule à Pau en présence de 400 médecins et de grands témoins : Tony Estanguet, Conrad Smith, Julien Pierre, Bernard Lapasset.

Rendez-vous annuel depuis 25 ans, le congrès Cœur & Sport se déplace chaque année dans une ville différente. C’est la première fois qu’il aura lieu à Pau, de jeudi 8 à samedi 10 mai au Palais Beaumont, où sont réunis 400 participants : cardiologues, médecins du sport, médecins généralistes, internistes, physiologistes, professions paramédicales.

Le samedi, le grand public est invité à venir écouter, apprendre, se renseigner, en écoutant les interventions de quelques uns des plus grands spécialistes, de renommée nationale et internationale, et les témoignages de grands sportifs. Un grand débat placé sous la présidence de Tony Estanguet. La conférence mettra en avant la pratique d’une activité d’endurance à son rythme et ses bienfaits pour la santé.

La première partie sera assez scientifique avec les interventions du Professeur Carré sur les bienfaits du sport et le Professeur Ferrières sur la thématique "bien manger pour bien vivre".

La deuxième partie de ce grand débat traitera plus particulièrement du problème de la sédentarité. Le docteur Arostiaga travaille sur l'obésité infantile, dans le cadre d'un projet européen. Le docteur Nguyen travaille sur les mêmes problématiques avec des adultes, sédentaires suite à des problèmes de santé. Le docteur Nakpane présentera les action de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie en ce sens.

Qui sont les intervenants du monde médical ?

François Carré, cardiologue et médecin du sport au centre hospitalier universitaire de Rennes, spécialiste de la physiologie cardio-vasculaire à la faculté de médecine.

Le Professeur Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse, à la tête d’une équipe de recherche INSERM sur les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

L. Chevalier, Médecin cardiologue angiologue et spécialiste des maladies vasculaires à la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac.

C. Mounier-Vehier, Cardiologue et chef du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHRU de Lille.

Luc-Michel Gorre, coordinateur des Parcours du cœur.

Esteban Gorostagia, Service Navarrais de Santé (SNS), directeur du Centre d'études, de recherches et de médecine du sport de Navarre.

Philippe Nguyen, Docteur et Responsable SMUR au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.

P. Nakpane, Docteur en Médecine et Biologie du Sport et Directeur du Pôle Santé Publique à la CPAM de Pau.

Le programme complet

Jeudi 9 mai :

  • 9h ouverture du congrès.
  • 12h15 point presse avec le Professeur Francois Carré, référent national et international de la cardiologie du sport, le Professeur Brugada qui a découvert le syndrome de la mort subite ou "Syndrome de Brugada", Bernard Lapasset, Président d'honneur de Paris 2024.
  • 18h30 ; interview de Conrad Smith et Julien Pierre.

Vendredi 10 mai :

  • jogging matinal des congressistes dans les rues de Pau
  • Ouverture officielle du congrès par François Bayrou, Maire de Pau

Samedi 11 mai :

  • Ouverture du colloque grand public en présence de François Bayrou, sous la présidence de Tony Estanguet, Bernard Lapasset, le Professeur Mounier de lille, présidente de la fédération française de cardiologie. 

Pau, l'Agglomération et le sport