28 mars 2019
  • Partager

Tour de France : le Château éclairé en jaune à J-100

Dans 100 jours, le 6 juillet 2019, le Tour de France s'élancera de Bruxelles. Une date symbolique annoncée, mercredi soir, par la mise en lumière jaune du Château de Pau.

Illuminer en jaune un bâtiment symbolique de chaque ville d'arrivée ou de départ du prochain Tour de France, c'est la demande effectuée par ASO, l'organisateur de la Grande Boucle, à 100 jours du départ qui sera donné de Bruxelles, le 6 juillet 2019.

Mercredi soir, pendant quelques heures, Pau a ainsi mis en lumière son Château, côté pont d'honneur. Une performance technique réalisée grâce à l'installation d'un gros dispositif luminaire spécifique à une mise en couleur jaune. Ces images uniques seront diffusées par ASO et France Télévision, le diffuseur officiel du Tour.

Le compte à rebours est donc lancé par Pau qui aura le privilège, le 19 juillet de fêter, jour pour jour, le 100ème anniversaire du premier Maillot Jaune revêtu, le 19 juillet 1919 par Eugène Christophe à Grenoble.

Le vendredi 19 juillet, Pau accueillera l’unique chrono individuel du Tour 2019. Le maillot collector en ce jour historique sera décerné au vainqueur d'une étape tracée sur 27,5 km à travers huit communes de l'Agglomération : Pau, Gelos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Bosdarros, Gan et Jurançon avant la traditionnelle arrivée Place de Verdun. Ce sera la 71e étape du Tour à Pau.

Tour de France 2019 : Pau fêtera les 100 ans du Maillot Jaune le 19 juillet
Le Tour des Géants, un musée exceptionnel
Les grands événements sportifs s’enchaînent
La mise en scène des fêtes et des événements