19 juillet 2019
  • Partager

Tour de France 2019 : Pau fêtera les 100 ans du Maillot Jaune le 19 juillet

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2019 se disputera le vendredi 19 juillet de Pau à Pau. Le jour officiel du centenaire du Maillot Jaune. Les coureurs traverseront Gelos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Bosdarros, Gan et Jurançon. Les féminines participeront à la Course by le Tour de France sur cinq tours de ce même parcours.

Nom
Mairie de Pau

Adresse
Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Tarifs
Gratuit

Horaires
Contre la montre Pau - Pau du 19/07/19 Départ : 14h Arrivée : 17h30

Pour la 71e fois de son histoire, la ville de Pau accueillera le Tour de France le 19 juillet 2019. Au programme : un contre-la-montre individuel, le seul de cette édition 2019.

Ce contre-la-montre se disputera sur un parcours de 27,5 km dans huit communes de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées : Pau, Gelos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Bosdarros, Gan, Jurançon, Pau. Le départ se fera, comme pour la Course by le Tour, depuis le stade Tissié devant le Tour des Géants et l'arrivée sera jugée sur la place de Verdun.

Pau a déjà accueilli dans le passé deux contre-la-montre :

  • en 1939 : victoire du Suisse Karl Litschi
  • en 1981 : victoire de Bernard Hinault.

Conférence de presse : dévoilement du 71e passage du Tour de France à Pau

27,5 km à travers 8 communes de l'Agglomération

Le parcours détaillé : rampe de lancement à Pau sur le stade Tissié devant le Tour des Géant, avenue Gaston Lacoste, avenue Napoléon Bonaparte, avenue Léon Say, allée Alfred de Musset, allée Gérard de Nerval, boulevard des Pyrénées, voie Est de la place Royale devant l'hôtel de France, hôtel de Ville, rue Henri IV, rue Gassion, rue Bordenave d'Abère, place Gramont, rue d'Espalungue, rue Marca, rue du 14 juillet, rue de Gelos.

Puis Gelos, D209 route de Piétat, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon, Bosdarros, Gan, RN 134, Jurançon, rue Ollé Laprune, rue Charles de Gaulle, place du Junqué, rue Massenet.

Retour à Pau par pont d'Espagne, rue d'Etigny, rue Mulot, rue Bayard, rue du Maquis de Béarn, arrivée place de Verdun.

Stéphane Augé analyse le contre-la-montre

Le Béarnais Stéphane Augé, ancien coureur professionnel, a participé à huit Tour de France. Il explique les spécificités de ce contre-la-montre Pau-Pau :

"En positionnant le seul contre-la-montre du Tour à la 13ème étape, les organisateurs souhaitent garder le suspense jusqu'à la fin de l'épreuve. C'est un contre-la-montre court : 27,5 km, on n'a pas vu ça depuis longtemps. La distance habituelle dépasse les 30 voire 35 km. Il n'y aura donc pas de gros écarts entre les coureurs."

"L'effort va durer 35 minutes environ alors qu'en général les différences se font au-delà de cette durée. Les coureurs vont devoir tous bien s'échauffer avant de prendre le départ pour être tout de suite opérationnels car la première côte vient après 6 km de course, dès la sortie de Gelos. Je

pense en particulier aux coureurs intéressés par le classement général.

C'est à mon avis un contre-la-montre de "rouleur", de spécialistes, type Dennis, Kiryienka, Roglic ou Dumoulin. Les Français Pinot et Bardet peuvent limiter la casse, en particulier sur la partie retour, entre Gan et Pau."

"On peut vraiment distinguer deux parties sur ce parcours :

  • une première partie toujours en prise, sans temps de récupération, jusqu'en haut de la côte d'Esquillot (km 16).
  • une deuxième partie entre Gan et Pau où il faudra être capable d'emmener un gros braquet pour gagner ou limiter la casse, ce qui veut dire avoir bien géré son effort.

La côte Mulot, juste avant l'arrivée, sera aussi un endroit spectaculaire du parcours, les coureurs vont venir y buter. C'est sûr, les grosses équipes viendront à Pau avant le Tour effectuer les reconnaissances."

"Cette étape, et c'est une nouveauté, se déroule la veille d'une étape de montagne, avec l'arrivée au Tourmalet le samedi 20 juillet. Ça veut dire passer d'un braquet de contre-la-montre à un petit braquet de

montagne. Il faudra bien récupérer. Attention aux rebondissements au classement général."

100 ans. Ce 19 juillet 2019, le Centenaire du Maillot jaune sera célébré jour pour jour. Pour célébrer ce moment historique, "Pau a sonné comme une évidence, grâce à son histoire"; explique Christian Prudhomme, le patron du Tour.

La Course by le Tour de France : les femmes à l’honneur à Pau

Arriv-e-du-Tour-de-France-2017

La Course by le Tour de France, qui réunit les plus grandes championnes du cyclisme mondial, se déroulera sur le parcours du contre-la-montre de Pau. Mais contrairement à leurs homologues masculins, les dames effectueront à cinq reprises la boucle au programme, soit un circuit de 120 kilomètresl, rendu particulièrement dynamique par la présence de la côte d’Esquillot, tremplin idéal pour les plus explosives.

C'est la néerlandaise Annemiek Van Vleuten qui a remporté la Course by Le Tour en 2018.

Départ du stade Tissié devant le Tour des Géants, arrivée place de Verdun.

Parcours 2019