02 février 2021

Tous les soirs de la semaine, ça bouge dans Pau à l’heure du périscolaire

Jusqu’au 5 février, le périscolaire de la Ville de Pau se met essentiellement au sport. Les activités proposées chaque jour après la classe, dans le cadre de l’appel à proposition lancé en novembre dernier, sont l'occasion de renforcer la place du sport, au quotidien, pour quelque 300 enfants.

Chaque soir de la semaine, après la classe, entre 16h15 et 18h, des séances de 1h à 1h30 rassemblent entre 10 et 15 enfants, dans les 20 sites scolaires palois.

Sur des cycles de 15 jours, entre 200 et 300 enfants, selon les séances, pratiquent quotidiennement des activités essentiellement sportives et aussi variées que le tir à l'arc, la zumba, la danse (breakdance, afro, orientale ou indienne), le handball, le football, le football américain, le rugby, le tennis de table, l'escalade, l'athlétisme, les boules lyonnaises ou le handisport.

Encadrées par près de 25 responsables associatifs ou auto-entrepreneurs, ces activités offrent une large palette qui s'étend au-delà de propositions sportives.

Ainsi, les jeunes Palois ont également la possibilité de pratiquer des activités tout aussi stimulantes telles que l'art-thérapie, la relaxation, la psychomotricité et aussi des ateliers de bricolage, des animations liées à l'environnement, la nature en ville ou encore autour du jeu.

Certaines associations ou auto-entrepreneur avaient déjà eu l'occasion d'intervenir dans le cadre de l'accueil périscolaire.  

Ce nouvel appel à propositions et les contraintes particulières que nous connaissons ont cependant permis à de nouvelles associations de venir étoffer et renforcer les précédentes animations. Celles-ci sont pour les directeurs de l'accueil périscolaire (DAPS) une véritable opportunité quant à la diversification des offres destinées aux enfants.

Le portail famille pour les inscriptions à la cantine ou aux activités périscolaires
Le périscolaire propose un accueil qualifié et diversifié