Fête de la Toussaint : voici les modalités d'accès aux cimetières

26 octobre 2022

Fête de la Toussaint : voici les modalités d'accès aux cimetières

A l’occasion de la Toussaint, les cimetières Urbain et Bessières sont ouverts au public pour un accès piétonnier (sauf indications médicales) de 8h à 18h du lundi 24 octobre au mercredi 2 novembre. Le personnel municipal des cimetières est mobilisé dans son ensemble pour accueillir, renseigner et accompagner le plus grand nombre des usagers.

Nom
A la Toussaint, voici les modalités d'accès aux cimetières

Horaires
8h à 18h du lundi 24 octobre au mercredi 2 novembre

Horaires d'ouverture et modalités de circulation.

Sur les 2 sites, les visiteurs ne sont plus acceptés à partir de 17h45.

Les agents de surveillance renseignent, guident et accompagnent les usagers qu’ils peuvent également aider dans leurs démarches.

En complément de leurs permanences habituelles, ils sont exceptionnellement présents samedi 29 et dimanche 30 octobre ainsi que mardi 1er novembre.

  • Cimetière Urbain – circulation

Du lundi 24 octobre au mercredi 2 novembre inclus, la circulation sur les rues du Chanoine Galharet et de la Fontaine aux Fées n'est autorisée que dans le sens Cours du 218ème RI vers Allée du Grand Tour.

A l’intérieur du cimetière, des voiturettes électriques sont mises à disposition des usagers. Elles sont conduites gratuitement et exclusivement par des étudiants et/ou des agents municipaux. Les possibilités de stationnement étant limitées aux abords immédiats du cimetière, il est conseillé aux visiteurs de profiter de l’amplitude horaire d’ouverture ou du stationnement toujours possible dans les rues adjacentes.

  • Cimetière Bessières - circulation

Un parking offre désormais une vingtaine d’emplacements pour stationner à proximité de l’entrée du cimetière. La nouvelle liaison Bessières / Dahlias contribue également à fluidifier la circulation au droit du cimetière.

Commémorations pour la Toussaint

Dans le cadre des cérémonies de la Toussaint, la Ville de Pau fleurira les croix des soldats inhumés dans le carré militaire situé au cimetière Urbain.

Le mardi 1er novembre, des moments de recueillement seront organisés devant les monuments aux morts du cimetière et en hommage aux anciens maires de Pau.

Règlementation des travaux et opérations funéraires

  • Durant la semaine précédant la Toussaint et jusqu’au 2 novembre inclus, les travaux d’aménagement de tombes (creusement, construction, recouvrement et réparation de caveaux) sont suspendus.
  • Les travaux de nettoyage et de jardinage restent possibles jusqu’au lundi 31 octobre inclus.
  • Mardi 1er et mercredi 2 novembre, seuls les dépôts de plantes, fleurs et objets mémoriels sont autorisés.

La lutte contre le moustique tigre

La lutte contre le moustique tigre se poursuit et fait appel à la mobilisation générale. Quelques gestes simples sont à adopter pour lutter contre la prolifération de l’insecte. Il s'agit principalement de supprimer les eaux stagnantes dans nos cimetières, il faut donc veiller à faire disparaître les lieux de stockage de l'eau, comme les coupelles, les vases et autres conditionnements qui constituent les premiers lieux de reproduction des insectes, ou les remplir de sable.

Un bac est d’ailleurs installé à cet effet en divers endroits du cimetière Urbain. Il s'agit également de veiller à l'entretien des sépultures, lieux propices au développement des moustiques. 

Entretien et échéance des concessions

  • Entretien des concessions :

Afin d'assurer le respect de l'ordre public le concessionnaire doit entretenir la concession acquise en procédant à l'entretien du terrain et en assurant son bon état de propreté. Les familles peuvent avoir recours à toute entreprise et association, habilitées ou non, pour l'entretien de leur concession. Afin d’alerter les familles ainsi que les personnels techniques et les visiteurs, des stickers “attention stèles instables” ont été apposés sur les monuments considérés comme possiblement dangereux. La commune a la faculté de se substituer au concessionnaire défaillant en vue de procéder d'office aux réparations nécessaires, en cas d'urgence ou de péril immédiat. La Ville de Pau peut procéder au recouvrement des sommes engagées, auprès des concessionnaires ou de leurs ayants droit. 

  • Échéances des concessions :

Il est rappelé que les concessions délivrées pour une durée définie sont renouvelables au terme de la durée choisie. Les concessionnaires et leurs ayants droit peuvent faire valoir leur droit à renouvellement pendant les 2 années qui suivent la date d'échéance de la concession. A défaut du paiement d'une nouvelle redevance, conformément aux dispositions règlementaires, le terrain concédé retournera à la Commune.

Des affichettes sont apposées sur les concessions échues. Des courriers insistant sur la nécessité de procéder au renouvellement, sous peine de voir la concession reprise par la ville, ont été placés sur les tombes « panneautées » lors de la Toussaint 2021 et fleuries sans que la famille ne se soit manifestée auprès des gardiens ou du service administratif des cimetières.

Les familles sont invitées à contacter le secrétariat du service Cimetières et affaires funéraires, en privilégiant les échanges numériques, pour se renseigner, organiser le renouvellement éventuel des concessions, formaliser les décisions de non-renouvellement ou bien encore signaler tout changement d’adresse.

Important : afin de faciliter les éventuelles futures démarches concernant les sépultures et les concessions, merci d’informer le service cimetières de vos nouvelles coordonnées.

  • Adresse postale : Mairie de Pau – service cimetières - hôtel de Ville – place Royale - BP 1508 – 64036 Pau cedex
  • Service administratif : cimetiere@ville-pau.fr – 05.59.98.52.70
  • Accueil sur rendez-vous : de 9 h 00 à 16 h 30 au 22 rue Salengro

Entretien des espaces inter-tombes

Les passages entre les tombes doivent être libres de tous objets détériorés, ou stockés pour une utilisation postérieure (bidons, pots vides, soucoupes, etc.). Il est également interdit de déposer, sur les sépultures qui pourraient sembler “abandonnées”, des débris provenant du nettoyage de tombes ainsi que couronnes usagées, papiers et bouquets fanés.

Il est rappelé que des containers sont disponibles en différents points de regroupement des cimetières.

Afin d’en faciliter l’entretien, les équipes municipales interviennent progressivement pour désencombrer ces espaces intertombes et procèdent à l’évacuation de ce qui y a été déposé. Les familles sont donc invitées à retirer, dans les meilleurs délais, les objets qu’elles souhaitent conserver.

"Donnez-prenez"

Afin de réduire le volume des déchets collectés au cimetière Bessières, trois bacs grillagés sont à disposition des visiteurs pour expérimenter la collecte de pots, soucoupes, jardinières en bon état, en vue de leur réemploi, dans un premier temps, par des usagers du cimetière.