24 novembre 2020
  • Partager

Toutes et tous contre les violences faites aux femmes : inscrivez-vous aux conférences en live

Le mercredi 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, La Ville de Pau et ses partenaires proposent une semaine de programmation gratuite et pour tout public adaptée à la situation sanitaire. Chaque jour des conférences en live sont à suivre sur ce site. Inscrivez-vous ci-dessous.

Cette année, les événements prennent une forme inédite : ils seront accessibles en ligne ou radiodiffusés.

Chaque animation est l’occasion de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes et d’expliquer les solutions concrètes mises en œuvre localement.

Tout au long de la semaine, à travers des ciné-débats, des conférences et sensibilisation en ligne, des lectures radiodiffusées et des expositions, chacun trouvera matière à réflexion et prise de conscience. 

Des documents d’informations sur les dispositifs d’alerte et d’accompagnement sont à disposition dans des points d’accueil et de rencontre des villes de Pau, Billère et dans des communes de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Programmation de la semaine

Lundi 23 novembre de 17h à 18h

Ciné-débat sur les violences au sein du couple - en ligne

A travers trois courtes vidéos, un échange animé par le réseau local des femmes sur les violences au sein du couple. Les différentes formes de violences ainsi que les impacts sur les victimes, tant les femmes que les enfants, seront abordés.

Du Côté Des Femmes, le CIDFF 64, le Planning familial

 Mardi 24 novembre de 17h à 19h

Les révélations des faits de violences intrafamiliales : accueil des victimes et mise en situation

Conférence et mise en situation - en ligne

  • Accueil des victimes (de 17h à 18h)

Les évolutions du cadre juridique, des dispositifs de protection et de l’accueil des victimes, que ce soit par les associations, les forces de l’ordre ou à l’hôpital au sein de l’Unité Médico-Judiciaire, seront présentés.

  • Mise en situation de cas de révélation de faits (de 18h à 19)

Être confronté à une révélation de faits de violences subies par une personne, qui s'exprime, peut-être pour la première fois, sur ce qu'elle a vécu, ou vit, peut s'avérer déstabilisant. Que l'on soit professionnelle, professionnel, ou pas, nous avons peur de ne pas avoir les mots, ou de ne pas savoir comment réagir, le réseau local de lutte contre les violences propose une mise en situation afin d'explorer ensemble des pistes qui nous permettrons de nous sentir plus armés.

L’Apavim, la Police nationale, la Gendarmerie, l’Unité Médico-Judicaire, Du Côté Des Femmes, le CIDFF 64, le Planning familial.

 Mercredi 25 novembre

A partir de 10h (et pour le reste de la semaine)

Collages confinés - Collages féministes virtuels - en ligne

Pour faire écho aux collages contre les féminicides qui ornent les murs des villes depuis plus d’un an, la Ville de Billère et le collectif de collage féministe de Pau organisent des collages virtuels sur les bâtiments publics, afin de sensibiliser les citoyennes et les citoyens sur les violences sexistes et sexuelles.

Sur les réseaux sociaux Facebook Instagram et le site web de la Ville de Billère

Ville de Billère, Collectif de collage féministe de Pau

De 15h à16h

Convention d’Istanbul : une volonté européenne de protéger les femmes

Webinaire - Débat en ligne 

La violence faites aux femmes est une réalité bien présente en Europe : un tiers des femmes européennes sont victimes de violences ; plus de la moitié ont été victimes de harcèlement sexuel ; certains droits fondamentaux sont même remis en discussion. Face à ce triste constat, que fait l’Europe ? 

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, focus sur la Convention d’Istanbul, le traité “européen” le plus avancé en matière de protection des femmes. 

En présence de Laurence Farreng, Députée européenne - Renew Europe, Audrey Soria, experte Team Europe, Marie-Laure Mestelan, Adjointe au Maire de Pau en charge de la Vie associative et de la Lutte contre les discriminations, Emilie Pelissier, Déléguée du préfet aux Droits des Femmes et à l’égalité et Emmanuelle Descoubes, Directrice de l’association Du Côté des Femmes.

Ville de Pau en collaboration avec Pistes Solidaires

Jeudi 26 novembre de 17h à 18h

Ciné-débat sur les violences au sein du couple - en ligne

A travers trois courtes vidéos, un échange animé par le réseau local des femmes est proposé sur les violences au sein du couple. Les différentes formes de violences ainsi que les impacts sur les victimes, tant les femmes que les enfants, seront abordés.

Du Côté Des Femmes, le CIDFF 64, le Planning familial

Vendredi 27 novembre de 10h à12h

Présentation radio du réseau local de lutte contre les violences radiodiffusion de textes lus

Parler du 25 novembre et de la journée internationale pour l'élimination des violences envers les femmes, définir les violences, informer sur les lieux ressources locaux.

Sur RPO - 97 FM - Les rendez-vous de Marie Café Crème

Le Planning familial, RPO, le CIDFF 64 et Du Côté Des Femmes

Toute la semaine

  • A la radio

Des mots pour dire l'indescriptible-lecture de textes - sur les ondes

Radiodiffusion de textes lus

Citoyennes et citoyens, militantes et militants, collectifs et associations de l'agglomération paloise ont réunis leurs forces vives pour lire des textes qui interpellent sur la question du droit des femmes et de la lutte pour des relations sans violence. Virginie DESPENTES, Françoise COULMIN, Léonora MIANO, Gisèle HALIMI, auteur et autrice locales, décrivent, dénoncent, questionnent les maux d'une société encore trop souvent inégalitaire, des mots que nous avions envie de partager...

Sur RPO - 97 FM - Les rendez-vous de Marie Café Crème, Sur Radio Campus

Animation proposée par le Planning familial avec RPO, Radio Campus, citoyennes et citoyens, militantes et militants, collectifs et associations de l'agglomération paloise 

  • Dans les structures

Ateliers de méditation

Ateliers proposés en ligne et dans les structures locales d’accompagnement des victimes.

Ville de Pau (Du Côté Des Femmes, le Centre social La Pépinière, le Planning familial)

La méditation favorise le bien-être mental et physique, elle permet de pouvoir prendre du recul sur les situations, d'acquérir une meilleure concentration, de mieux appréhender son stress et d'agir en pleine conscience sur le quotidien.

Animé par Isabelle Desii, chargée d'innovation Collaborative, Délégation Qualité Innovation Pilotage Prospective, Ville de Pau.

  • Expositions

En chemin, elle rencontre

Du lundi 23 au jeudi 26 novembre

Au Centre commercial Carrefour-Lescar

Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain.

La bande dessinée En chemin, elle rencontre... parue aux éditions Des ronds dans l'O regroupe plusieurs récits. Les planches des différents scénaristes et illustrateurs ont été réunies par Marie Moinard pour cette exposition.

Des associations seront présentes pour informer et sensibiliser.

Exposition proposée par la Déléguée du Préfet aux Droits des Femmes et à l’Egalité

En partenariat avec le Centre commercial Carrefour Lescar, Du Côté Des Femmes, le CIDFF 64, le Planning familial

Paroles - Violences sexistes, violences conjugales, Agissons !

A partir du lundi 23 novembre

Devant la Préfecture et aux Halles de Pau

L’exposition Paroles a été réalisée en 2017 dans le cadre de l’initiative « Violences sexistes, violences sexuelles : AGISSONS ! » qui a reçu le label Sexisme pas mon genre.

Elle livre les paroles de femmes victimes soutenues par les structures d’accompagnement locales ainsi que des paroles prononcées par les auteurs de violence accompagnés dans la prise de conscience de leurs agissements.

Informations et sensibilisation en ligne

Vidéo de présentation des associations du réseau local des femmes sur les réseaux sociaux 

Ville de Pau avec Du Côté Des Femmes, le CIDFF 64, le Planning familial, l’Apavim

 QCM Violences à l’égard des femmes, qu’en savons-nous ?

Le QCM Violences à l’égard des femmes a pour objectif d’interpeler sur le problème majeur et massif des violences faites aux femmes, un problème qui nous concerne toutes et tous.

Proposé par l’Accorderie Pau Béarn et réalisé avec l’aide des partenaires de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes de la Ville de Pau.

 Bibliographie proposée par le réseau des Médiathèques

Le réseau des Médiathèques

Violences intrafamiliales : une priorité pour la Ville de Pau et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées

En parallèle des actions de sensibilisation engagées par la Ville de Pau depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s’implique auprès de l’Etat, dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

Depuis le Grenelles territorial des Pyrénées-Atlantiques, en septembre 2019, l’Agglo, en véritable facilitateur, propose à l’ensemble des partenaires impliqués dans le CISPD, un travail de fond commun pour lutter contre les violences intrafamiliales.

Depuis décembre 2019, des ateliers sont régulièrement organisés. Ils ont permis notamment d’établir un diagnostic de territoire, de dégager des enjeux prioritaires et de proposer des pistes d’actions selon cinq thématiques : coordination opérationnelle ; santé et aide aux victimes ; logements d’urgence ; information, sensibilisation et formation ; et éloignement de l’auteur et soins.

Sur ce dernier champ d’intervention, des avancées majeures ont d’ores et déjà été réalisées avec une première réponse à l’appel à projet régional pour la création d’un centre de prise en charge des auteurs de violence au sein du couple.

Par ailleurs, la collectivité, et ce depuis le premier confinement a fortement renforcé son intervention en matière d’information à destination des victimes de violence mais aussi des témoins.

Les partenaires de la Ville de Pau

L’Etat, Du Côté Des Femmes ; le CIDFF 64 ; le Planning familial ; l’Apavim ; la Police nationale ; la Gendarmerie ; la Ville de Billère ; l’Unité Médico-Judiciaire ; le Centre d’Information Europe Direct (Pistes solidaires) ; l’Accorderie Pau Béarn ; RPO ; Radio Campus ; le Centre social la Pépinière ; Aides ; Aides ; le Centre commercial Carrefour Lescar ; etc.