Trajectoires, des parcours d’éducation artistique et culturelle sur Pau et l’agglomération

07 décembre 2020

Trajectoires, des parcours d’éducation artistique et culturelle sur Pau et l’agglomération

Pau Capitale culturelle c’est une mobilisation permanente pour que les élèves, tout au long de leur scolarité, puissent développer leur sensibilité artistique, enrichir leur culture personnelle et pratiquer les arts.

Nom
Trajectoires, des parcours d’éducation artistique et culturelle sur Pau et l’agglomération

Adresse
L'Usine des Tramways Avenue Geston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Parce que les arts et la culture sont plus que jamais indispensables à l’épanouissement, à la créativité et à l’émancipation de chacun, comment faire en sorte que, de la maternelle au lycée, les élèves rencontrent régulièrement des œuvres et des artistes, acquièrent de nouvelles connaissances et puissent pratiquer ? 

Depuis plusieurs années, au côté de l’Etat qui en a fait une priorité nationale, la collectivité, dans l’ensemble de ses établissements, propose des parcours d’éducation artistique et culturelle avec le concours de différentes associations culturelles locales ou des artistes intervenants (plasticiens, illustrateurs, auteurs, comédiens, photographes...). Ces interventions permettent aux élèves de s’approprier différentes formes d’art et de découvrir des métiers culturels. Tout au long du projet, ils sont guidés par ces artistes dans la pratique artistique, un des trois piliers* fondateurs de l’EAC. À travers l’écriture de textes, la création de bandes dessinées, la prise de photographies, la réalisation d’une chorégraphie…, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec le processus de création, de l’idée jusqu’à la mise en œuvre du projet. 

*L’éducation artistique et culturelle c’est 3 piliers

Voir : fréquenter des œuvres et rencontrer des artistes

Dire : s’approprier des connaissances et développer leur esprit critique

Faire : réaliser une pratique artistique aux côtés d’un artiste

La lecture...

Tous les domaines culturels sont représentés dans les parcours proposés chaque année aux enseignants et aux élèves regroupés au sein d’un catalogue intitulé Trajectoires

Pour l’année scolaire 2020/2021, 22 parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sont proposés à plus de 80 classes

7 photos

52

médiateurs sont mobilisés quotidiennement dans l’accueil des publics scolaires 

Zoom sur un parcours

" La Première Guerre mondiale en podcast ", suivi par deux classes de CM1-CM2 des écoles paloises, Les Lauriers et Sainte-Jeanne Élisabeth aux côtés de l’artiste Méluzine.

Des visites programmées à la Médiathèque de Lons et aux Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques, la découverte du Monument aux morts de Pau avec les Archives Communautaires et la Ville d’art et d’histoire, ont permis aux élèves de se plonger au cours de ce parcours dans l’histoire de ce premier conflit mondial. 

Les élèves ont pu ensuite se familiariser avec la pratique du slam auprès de Méluzine, artiste slameuse et expérimenter le processus de création : écrire, essayer, recommencer. 

En savoir plus.