01 septembre 2020
  • Partager

"Trajectoires" propose 150 offres pédagogiques de la maternelle au lycée

Le catalogue 2020-2021 proposé aux enseignants est prêt. Il comprend 150 offres à destination des élèves de maternelle au lycée, dont 53 parcours pédagogiques et d'éducation artistique et culturelle.

Nom
"Trajectoires", le catalogue pédagogique

Adresse
Direction Culture, Usine des Tramways, Pau

Téléphone
07 76 15 65 28

Adresse email
c.labarthe@ville-pau.fr

La cinquième édition du catalogue Trajectoires propose 150 offres à destination des élèves de la maternelle au lycée dont 53 parcours pédagogiques et d’éducation artistique et culturelle. Imaginées par les services de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, de la Ville de Pau et leurs partenaires, ces offres sont autant de trajectoires proposées aux élèves pour se forger une culture personnelle, éveiller leur curiosité et aiguiser plus encore leur sens critique.

Diversité des thèmes, des disciplines, des approches et complémentarités sont au rendez-vous : patrimoine, arts visuels et arts plastiques, spectacle vivant, expression corporelle, éloquence, cultures urbaines, livres et lecture, musique, culture scientifique et technique, développement durable, nature et jardin mais aussi éducation à la citoyenneté. Comme chaque année, l’offre pédagogique comprend trois grandes parties.

Les 53 parcours

Elaborés conjointement entre plusieurs services et partenaires autour de thématiques variées, ces parcours permettent un échange dans la durée entre médiateurs, enseignants, élèves et intervenants.

  • Les parcours d’éducation au développement durable et à l’environnement

Afin de répondre aux enjeux d’Education au développement durable et à l’environnement, 13 parcours ont été développés sur ces thèmes. Menés conjointement entre les Directions pilotes (Développement Durable et déchets, Nature et patrimoine Végétal, Propreté Urbaine, Mobilités et Espaces publics) et plusieurs partenaires associatifs locaux (Ecocène, Les Petits Débrouillards, Artpiculture, le Potager du Futur), ces parcours offrent aux élèves des clés de compréhension du monde qui les entoure. À travers ces parcours, ils sont guidés dans des actions d’économies d’énergies, de tri des déchets, de gestion et de préservation des ressources, du bien manger, des mobilités douces.

  • Les parcours d’Éducation artistique et culturelle

Parmi ces parcours, la Direction Culture s'est notamment attachée à mettre en place 22 parcours d’Éducation artistique et culturelle préconisés par les Ministères de la Culture et de l’Éducation. Ils offrent aux élèves l’opportunité d’approfondir un sujet, avec le concours d’associations locales et d’artistes intervenants : plasticiens, illustrateurs, auteurs, comédiens, photographes. Ces interventions permettent de favoriser la pratique artistique, un des trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle.

Les 7 visites-ateliers en lien avec les temps forts

Ces visites-ateliers font écho aux temps forts culturels proposés par la Direction de la Culture : Journées Européennes du patrimoine, expositions temporaires du Musée des Beaux-arts et du Bel Ordinaire.

Les 90 propositions d’éveil

A travers ces propositions, les élèves sont sensibilisés à des domaines très divers via des approches sur des temps plus courts. Ces propositions sont construites autour d’approches ludiques afin de permettre aux élèves de passer un moment agréable et susciter leur envie d’approfondir le sujet et de revenir.

Modalités de participation

Pour s'inscrire, il est impératif d'utiliser les formulaires en ligne suivants :

S'inscrire aux parcours "temps forts" et offres "éveil"

S'inscrire aux parcours d'éducation artistique et culturelle

Etude des demandes

Contact et calendrier

Pour toute question, contactez les médiateurs des établissements culturels et des services éducatifs ou Charlotte Labarthe en charge de la coordination pédagogique et Education Artistique et Culturelle à la la Direction Culture. Par mail à c.labarthe@ville-pau.fr