12 novembre 2020
  • Partager

Une Consultation Médicale Avancée installée dès le jeudi 12 novembre au Parc des expositions

Sur prescription des médecins généralistes, du SAMU ou de SOS Médecins, la Consultation Médicale Avancée reçoit les personnes présentant les symptômes de la Covid-19, patients qui ne relèvent pas des services hospitaliers. La CMA répond au double objectif de protection de la population et du personnel soignant.

Nom
Le Centre Médical Avancé est réactivé dès le jeudi 12 novembre

Adresse
Parc des expositions, 7 Boulevard Champetier de Ribes, 64000 Pau

Dès le jeudi 12 novembre, la Consultation Médicale Avancée accueille les patients au Parc des expositions de Pau de 9h à 12h30, du lundi au vendredi inclus. Une CMA organisée au hall Aragon, tout près du centre de détection Covid installé à l'attention des personnels prioritaires.

Mis en place au printemps dernier, la Consultation Médicale Avancée est réactivée du fait de la forte tension que connaissent actuellement Pau et son agglomération et plus largement le département des Pyrénées-Atlantiques.

La priorité est aujourd’hui à la sensibilisation de la population, notamment des plus fragiles.

La CMA répond à deux objectifs principaux :

  • Désengorger la filière Covid du Centre hospitalier afin de permettre la prise en charge des personnes nécessitant une hospitalisation
  • Limiter la circulation virale dans les cabinets médicaux et en sécuriser l’accès pour les patients souffrant de pathologies traditionnelles.

Ce centre de consultation est exclusivement réservé à tous les patients présentant des signes pouvant être en rapport avec la Covid-19 : température, symptômes respiratoires, syndrome grippal.

Il est indispensable de favoriser une bonne coordination de prise en charge des patients. Ceux-ci ne doivent donc pas se rendre directement sur place. Ce sont les médecins traitants, SOS médecins ou le 15, que les patients auront préalablement consultés, qui les orienteront vers la CMA.

Les patients palois qui n’ont pas de médecin traitant peuvent aller directement à la CMA après l’avoir contacté au 06 11 81 53 18.

Il est recommandé à chaque patient se rendant à la consultation médicale avancée de se munir de sa carte vitale.

Les consultations sont principalement assurées par les médecins de SOS Médecins. Les médecins de ville qui le souhaitent peuvent se porter volontaires pour tenir des permanences.

La CMA est organisé en partenariat avec SOS médecins, les médecins généralistes volontaires, les Urgences (le 15) et la Ville de Pau qui gère la logistique et l'équipement du Parc des expositions.