10 août 2020
  • Partager

Un été de découvertes, d'aventures et de rencontres à l'ALSH les Fraisiers

Depuis le 27 juillet, quelque 50 enfants fréquentent quotidiennement l’Accueil de Loisirs municipal « Les Fraisiers ». Ils ont de 6 à 17 ans et une trentaine d’entre eux est en situation de handicap.

L’équipe d’animation propose une programmation riche et variée aux enfants et jeunes répartis en 3 groupes en fonction des âges.

Si les matinées sont propices aux activités manuelles, artistiques, créatives et de bien-être dans les locaux de l’ALSH, les après-midi,

elles, sont plus dédiées aux activités d’extérieur telles que le tir à l'arc, le rafting, l’équitation, le golf, ou encore l’accrobranche.

Des séjours pour découvrir et se découvrir

Trois mini-séjours ont également été conçu par l’équipe d’animation. Le premier s’est déroulé du 4 au 5 août au domaine de Sers. Il

s’agissait d’un échange avec le centre d'Elgarrekine de Saint Pierre d'Irube sur le thème de la « Découverte d'activités de pleine nature et contes autour du feu ». 7 jeunes des Fraisiers ont ainsi « reçu » 7 jeunes Basques pour deux jours d’animation. De quoi se constituer de bons souvenirs à raconter à la rentrée. Du 11 au 12 août, 7 autres jeunes vont partir faire de la voile avec 7 jeunes inscrits au SAVAP. Ce séjour se déroule sur la base nautique de Gabas. Enfin, les 18 et 19 août, les plus téméraires pourront s’inscrire au séjour "Nature, Survie et Nuit étoilée " au domaine de Sers.

C’est la Fête le 20 août !

De 14h30 à 16h30, le programme de la fête est particulièrement riche : exposition des réalisations des enfants, animation musicale, mais aussi un grand jeu par équipe mêlant public empêché et valide et regroupant plusieurs centres de loisirs invités pour l'occasion.

Sans oublier les indispensables stands tels que balade à poney, sumo, maquillage végétal, barbe à papa, expression libre... les défis

sportifs, jongle, lancer, boccia, tennis, tir à la corde…

Un spectacle : "les incroyables talents des fraisiers" et un atelier de percussions et Batoucada complèteront l’après-midi. Celui-ci sera clôturé par un grand goûter confectionné par les ados des Fraisiers et partagé avec tous les enfants, les parents et les partenaires.


Un atelier-jeunes en partenariat

Du 10 au 14 août, un groupe de 7 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, mêlant des jeunes empêchés et des valides, participe à un atelier-jeunes. Ils vont construire du mobilier à l’aide de palettes. Banquettes et table viendront ainsi compléter les installations déjà présentes dans la structure. Ils réaliseront également une boîte à livres pour l’école des Lilas et assureront l’entretien de la mare et du jardin de l’école. Chacun recevra une bourse de 90€, pour les 20 heures de travail réalisées du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h20.

Ce projet, inscrit dans les interventions du GIP-DSU, a été entièrement construit en partenariat avec : l'ALSH les Fraisiers, l'école des Lilas, le service de la Propreté urbaine et la Maison du jardinier de la Ville de Pau.