Un été très sportif à Pau

02 septembre 2022

Un été très sportif à Pau

Pau a su montrer toute l'année qu'elle était une capitale sportive et ça ne s'est pas arrêté cet été : Tour féminin, rugby sevens, pelote, Coupe du Monde de canoë-kayak, la rentrée du Club des 5 : Pau a brillé tout l'été avec les sportifs.

Le Tour Féminin

Le Tour Féminin

Organisé par l’Association Française des Coureures Cyclistes et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Tour Féminin International des Pyrénées s'est déroulé sur 4 étapes en 3 jours de course du 5 au 7 août.

Près de 114 coureures représentant 14 équipes étaient au départ sur le sol palois pour une course contre-la-montre en équipe et une course en ligne en coeur de ville.

Les as de la pelote

Les as de la pelote

Cet été, Pau à eu l'occasion d'accueillir plusieurs compétitions de haut niveau pour la pelote. Un programme riche qui a permis de mettre en lumière la pelote sur le sol palois.

  • Les 21,28 juillet et 4 août, les Palois ont pu découvrir au jaï alaï le Master grand chistera Pro-Tour. Durant trois jeudis de l'été, les très nombreux spectateurs ont retrouvé sur le fronton tous les spécialistes du grand gant issus des clubs formateurs de Nouvelle-Aquitaine.
  • Du 15 juillet au 2 septembre, Pau a eu l'occasion d'accueillir la 2ème Cesta Punta Pau Cup. Cette compétition a fait concourir les 22 meilleurs mondiaux qui se sont affrontés sur la cancha paloise lors de 8 vendredis. La compétition est organisée autour de trois tournois distincts : le Master 1, le Master 2 et les finales du grand Slam.

La rentrée du Club des 5

Pau est la seule ville de sa dimension à présenter cinq clubs de haut niveau et à disposer d'installations qui permettent l'organisation de compétitions internationales.

Jeudi 25 août sur la Place Clemenceau, la Ville a offert aux supporters et au grand public en général une présentation commune de ses cinq clubs : Section Paloise, Elan Béarnais, Pau FC, Billère Handball et Lons Section Paloise Rugby Féminin.

Coupe du Monde de Canoë-Kayak

Du 26 au 28 août, le Stade d'Eaux-Vives a eu la chance d'accueillir la Coupe du Monde de Canoë-Kayak. 210 athlètes venus de 36 nations des 5 continents étaient présents pour s'affronter sur le bassin palois.

Le slalom extrême, toujours très spectaculaire et désormais discipline olympique, a animé toutes les après-midis de la compétition. En plus du spectacle sportif, de nombreuses animations et ateliers ont eu lieu au coeur du village "Sport Planète" autour du développement durable.

Plus de 3000 spectateurs ont foulé le sol du stade d'Eaux Vives pour assister à cette compétition de très haut niveau mondial.

In Extenso Supersevens Rugby

In Extenso Supersevens Rugby

Les Palois ce sont aussi donnés rendez-vous, très nombreux au Stade du Hameau le 27 août dernier pour l'In Extenso Supersevens Rugby.

Au programme, devant 9.000 spectateurs enthousiastes : 16 équipes se sont affrontées toute la journée dans une ambiance festive et décontractée. L'occasion également de voir briller la Section Paloise TotalEnergies Sevens, qui s'est qualifiée pour la finale face à Monaco.