21 mars 2019
  • Partager

Un lâcher de rapaces vendredi soir au Pavillon des Arts

Dans le cadre de sa convention de partenariat pluriannuelle avec l'Agglomération, l'Association Hégalaldia propose une soirée d'information précédée d'un lâcher de rapaces.

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Horaires
8h30-12h30 et 14h-17h

L'Association Hégalaldia, association départementale pour la sauvegarde de la faune sauvage, propose une soirée d'information le vendredi 22 mars de 18h à 20h au Pavillon des Arts. L'objectif de cette soirée est de présenter l'association et l'activité du Centre de sauvegarde de la faune sauvage.

A cette occasion, une remise en liberté de rapaces aura lieu sur le toit du Pavillon des Arts.

Un partenariat pluriannuel avec l'Agglomération qui porte ses fruits

Reconnue d’intérêt général, l'association Hégalaldia est le seul centre de soins de la faune sauvage équipé sur la chaîne pyrénéenne française et dans les Pyrénées-Atlantiques. Son but est de recueillir, soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse qui entrent en contact avec le public.

Plus de 2000 animaux ont été recueillis en 2018 dont 183 sur le territoire de l'Agglomération. Plus de 120 espèces différentes ont été accueillies et soignées en 2018 : oiseaux 71%, petits mammifères 27%, reptiles et amphibiens 2%. Les espèces protégées représentent 77% des accueils. Le taux de réinsertion des animaux dans le milieu naturel est de 91%, si l'on retire les animaux pour lesquels aucun soin ne peut être apporté (mort à l’arrivée, euthanasie,…). Ce taux a augmenté de 10 % par rapport à 2017.

Concernant l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, 183 animaux en détresse ont été dirigés vers le centre de soin. L'Agglomération apporte un soutien financier à l'association via une convention triannuelle renouvelée début 2019.