"Un mois sans voiture", un défi relevé par 20 participants tout au long du mois d'octobre

03 novembre 2023

"Un mois sans voiture", un défi relevé par 20 participants tout au long du mois d'octobre

20 habitants de Pau et de l'Agglomération n'ont pas utilisé leur voiture du 2 au 31 octobre. Au dernier jour du défi, les participants étaient invités à une soirée de clôture. Voici ce qu'ils en pensent.

“Un mois sans voiture” était en octobre le nouveau défi proposé aux personnes qui habitent ou qui travaillent à Pau et dans l'Agglomération. Les 20 candidats sélectionnés ont laissé leurs clés et leurs voitures aux animateurs de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

En échange, ils sont repartis le 2 octobre avec :

  • un abonnement IDELIS d’une durée d’un mois
  • une carte 10 déplacements Région Nouvelle-Aquitaine
  • un abonnement vélo en libre-service
  • 1 vélo à assistance électrique 26 pouces
  • 1 appareil connecté permettant de suivre les kilomètres parcourus
  • de nombreux cadeaux offerts par les différents partenaires : casque vélo, bon achat.

Un accompagnement tout au long de ce défi

Durant cette expérience, les participants étaient accompagnés par les animateurs de Pau Béarn Pyrénées Mobilités. Deux ateliers de remise en selle et un groupe de discussion ont été proposés.

Le groupe de discussion a permis aux participants :

  • de bénéficier et de recevoir des conseils : "Lundi soir, je suis rentrée prudemment, merci pour les conseils d'utilisation" ;
  • d'échanger sur leurs expériences : "Même les trajets pour aller nager au Stade Nautique le soir sont un réel plaisir. Franchement, la montée de la côte, les doigts dans le nez…, j’ai même dû baisser le niveau d’assistance car j’allais trop vite !" ;
  • mais aussi de partager leurs vidéos et photos.

Les participants sont assez unanimes sur cette expérimentation, avec "un début d'expérience très satisfaisant" et des personnes "complètement conquises par les trajets à Vélo à Assistance électrique" qui souhaitent continuer l'expérience.

Les ressentis et retours d'expériences des participants

Les ressentis et retours d'expériences des participants

Maxime, étudiant en licence de physique-chimie, utilise le vélo pour rejoindre l’université de Pau située à 9 km de chez lui. A vélo, en utilisant les chemins du bois de Pau, il met une vingtaine de minutes contre 30 minutes en voiture. Maxime est soucieux de l'environnement, il lui paraissait plutôt évident de participer au défi. En rendant les clés de sa voiture, il affirme qu’il n’a "pas d'autre choix que de prendre le vélo, le train ou le bus".

Nathalie, habitante d’Arthez-de-Béarn, parcourt 37 km chaque matin pour se rendre au travail. Elle utilise le vélo électrique, le train et un vélo mécanique. Elle met "15 à 20 minutes de plus" mais elle n’est « pas stressée par les véhicules et les bouchons". Elle souhaitait également faire des économies en prenant moins la voiture. D’après ses calculs, elle économise "9€ par jour environ de carburant".

Nicolas, habitant de Pau, chante les paroles suivantes : "Bientôt il faut que je le rende, quelle déception je m’y étais bien fait. À moins bien sûr que je passe commande. Est-ce qu’Idelis a tout prévu ? Alors Idelis, tu as un vélo pour moi ?"

Nicolas est séduit par l’utilisation du vélo et souhaite poursuivre l’aventure.

Touria, quant à elle, a utilisé le vélo, le covoiturage et le bus.

Ce changement leur a permis "de joindre l'utile à l'agréable" et d'apprécier leurs trajets domicile travail en profitant du calme tout en redécouvrant la ville. Certains souhaitent même continuer. Une expérience réussie.

L'accompagnement se prolonge

Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaitent poursuivre l'accompagnement des participants les plus motivés. Ceux qui le souhaitent peuvent conserver pour trois mois encore leurs vélos à assistance électriques en souscrivant à un contrat de location classique chez IDECYCLE.

Cela permet aux participants d’avoir le temps de s’acheter leur propre vélo et ainsi, faire la jonction avec la prochaine session d’aide à l’achat d'un vélo proposée par Pau Béarn Pyrénées Mobilités en janvier 2024.